Edouard Baer, vétéran des César, sera le présentateur de l’édition 2015

Il y a quelques jours, on apprenait que Laurent Laffitte ne pourrait pas présenter comme prévu les César 2015, pour cause de tournage avec Paul Verhoeven.

La question de son remplacement avait donné lieu à de nombreuses spéculations, mais le mystère est désormais éclairci : ce sera Edouard Baer qui montera sur scène, pour présenter la cérémonie présidée par Dany Boon. Les deux acteurs étaient réunis il y a deux ans au générique du quatrième Astérix.

Baer ne se pliera pas à l’exercice pour la première fois, puisqu’il était déjà maître de cérémonie de l’édition 2001, et avait fait quelques apparitions au cours des cérémonies suivantes. Il a aussi présenté l’ouverture et la clôture du Festival de Cannes en 2008 et 2009.

Edouard Baer est un acteur dont la popularité n’a cessé de croitre depuis ses débuts au cours des années 90. D’abord intervenant dans l’émission de Canal+ Nulle Part Ailleurs, il s’est fait remarquer sur grand écran dans Rien sur Robert de Pascal Bonitzer et Betty Fisher de Claude Miller, puis en scribe bavard dans Astérix et Obélix: Mission Cléopâtre.

Par la suite, il a tenu la vedette de Cravate Club, Le Bison, Mensonge et trahisons, Les Brigades du Tigre, J’ai toujours rêvé d’être un gangster, Mon pote, Turf ou encore Astérix et Obélix: Au service de sa Majesté, dans lequel il joue le rôle du petit Gaulois blond.

Ses deux longs métrages en tant que réalisateur ont laissé le public assez indifférent, sans doute en raison de leur aspect trop décalé : La Bostella en 2000 et Akoibon en 2005 étaient des oeuvres particulièrement déroutantes. On lui doit par ailleurs de nombreuses initiatives pour le théâtre français et la formation de nouveaux talents de scène.

Retransmise le 20 février prochain sur Canal+, la cérémonie sera historique puisqu’il s’agira de la 40ème édition des César. Elle aura lieu au Théâtre du Châtelet à Paris.

Partager >>