Miss Monde 2014 : Miss France écartée, Miss Afrique du Sud couronnée

L’élection de Miss Monde n’a pas été de tout repos cette année. Après le meurtre de Miss Honduras le mois dernier, les esprits étaient endeuillés et la compétition moins festive.

Le couronnement est néanmoins intervenu ce week-end à Londres, consacrant la Miss Afrique du Sud Rolene Strauss, 22 ans. Cette étudiante en médecine devance ainsi Miss Hongrie et Miss Etats-Unis, qui occupent respectivement les deuxième et troisième places.

Rolene Strauss, 1m77, cheveux bruns, aime le sport, la musique et la queue de boeuf maison (prenez des notes). Elle succède à Megan Young, Miss Philippine élue l’an dernier.

L’organisation London Feminist Network s’insurge à propos du concours : “L’idée sexiste selon laquelle des femmes devraient être jugées sur la base de leur apparence influe sur ce que nous ressentons en tant que femmes et sur la manière dont les hommes voient et traitent les femmes.”

Les critères de sélection ne sont pourtant pas uniquement esthétiques, mais portent également sur la personnalité des candidates et leurs actions caritatives. Ainsi, Miss Inde s’occupe d’une association pour l’hygiène dans les bidonvilles, et Miss Serbie entraîne une équipe de volley ball pour handicapés.

En hommage à sa rivale assassinée, la nouvelle Miss Monde se rendra au Honduras pour la construction d’une école qui portera le nom de la victime et de sa soeur, également tuée par balles le même jour.

Du côté de la France, la déception a été grande de ne pas voir Flora Coquerel dans les 25 candidates sélectionnées en quart de finale. L’an dernier, la Française Marine Lorphelin avait réussi à être première dauphine.

La Miss France Flora Coquerel, 20 ans, faisait pourtant partie des favorites au début de la compétition, et se classait même en tête des 125 candidates.

Le concours Miss Monde a été créé en 1951, année où la Suédoise Kiki Haakansson avait remporté le prix. Depuis, le Venezuela tient le record du nombre de Miss couronnées, suivi par l’Inde et le Royaume-Uni.

Partager >>