KanaVape : la cigarette électronique au Cannabis, c’est légal !

Le magazine Vice prévoit, dès mardi, une vente de « vapoteuses » au cannabis pour la France mais aussi dans plusieurs autres pays.

Ce joint électronique est bien sûr non nocif, et non euphorisant mais possèderait quelques vertus thérapeutiques.

Le cannabis est composé de chanvre habituellement composé lui-même de THC et de CDB : la première molécule apporte les effets psychotropes alors que la seconde sert d’anxiolytique voire d’anti douleur.

Pour avoir le droit de commercialiser cette cigarette au cannabis appelée « KanaVape », les trois français à son origine ont enlevé le THC de sa composition.

« Nous ce qui nous motive, c’est de voir comment on peut aider des gens qui souffrent, qui ont des maladies graves, grâce à ces molécules de cannabinoïdes »

Antonin Cohen, Sébastien Béguerie et Valentin Squirelo assure donc que leur e-cigarette contient du CDB mais ne présente pas de trace de THC, ou alors très peu.

DR

DR

Pour l’instant considérée comme légale par les autorités françaises de lise sur le marché, cette nouvelle cigarette reste très surveillée par la direction générale de la santé qui pourrait facilement l’interdire à sa sortie.

Pour le pneumologue militant anti-tabac, Bertrant Dautzenberg, un tel produit n’est là que pour la promotion du cannabis, car aucune étude n’a été réalisée dans le but de prouver les effets bénéfiques de cette nouvelle venue.

« Ils revendiquent les effets bénéfiques tirés d’une drogue, sans citer aucune étude pour en attester. Je pourrais avoir un autre jugement s’il y avait des études, mais la façon dont s’est présenté, c’est un outil de promotion du cannabis »

Pour rappel l’usage du cannabis est interdit et considéré comme dangereux, surtout pour les adolescents.

En laissant paraitre ce type de produit, Laurent Karila, psychiatre et spécialiste des addictions à l’hôpital universitaire Paul Brousse, considère qu’on augmente ce risque :

« Son usage est une maladie de l’adolescent et du jeune adulte, le risque de sortir un produit de ce type est que les adolescents se l’approprient »

Partager >>