Madonna se sent violée par la fuite de ses morceaux sur internet

Il y a quelques semaines, alors que la chanteuse Madonna, 56 ans, posait seins nus pour le magazine Interview, on apprenait que plusieurs titres de son nouvel album avaient été diffusés illégalement sur Internet.

Son agent Guy Oseary avait été prompt à réagir sur Twitter, exhortant les fans à les aider à trouver les responsables de la fuite.

Madonna elle-même vient de s’exprimer sur Instagram, expliquant que les pistes rendues disponibles par les pirates n’étaient pas les versions finales des morceaux. Elle précise qu’il s’agit de démos volées il y a longtemps, et qu’elles ne sont pas prêtes à être présentées au monde.

(c) Interview

(c) Interview

Elle conclut son message par “Merci de ne pas les écouter ! Merci pour votre loyauté !”

Dans un autre message, effacé après coup, Madonna réagissait de façon un peu extrême à ces fuites. Elle écrivait “C’est du viol artistique !! Ce sont des brouillons démos, et la moitié d’entre eux ne finiront même pas dans l’album ; l’autre moitié a changé et évolué. […] C’est une forme de terrorisme. Merde quoi !!! Pourquoi les gens veulent-ils détruire le processus artistique ??? Pourquoi voler ? Pourquoi ne pas me donner l’opportunité de finir et de vous donner le meilleur de moi-même ?”

Des propos bien animés, sans doute disproportionnés au regard des faits commis.

La popstar est connue pour sa lutte constante en faveur de la protection de l’art et de la propriété intellectuelle. Elle s’était déjà battue contre la plateforme Napster en 2000, et s’était jointe à Dr Dre et Metallica pour empêcher le site d’utiliser leurs musiques.

Les morceaux Rebel Heart et Wash All Over Me, révélés par des internautes indélicats, ne sont donc pas des versions finales, et ne feront peut-être pas partie de l’album définitif.

Madonna a sorti son premier disque en 1983, sobrement titré “Madonna”, rapidement suivi de Like a Virgin en 1984. Par la suite, Erotica, Bedtime Stories, Confessions on a Dance Floor ou encore Hard Candy ont remporté un vif succès dans les bacs des disquaires.

Le dernier titre en date est MDNA, sorti en 2012, et le prochain sera le treizième album de la chanteuse. Un chiffre qui ne lui porte pas bonheur, apparemment.

Partager >>