L’actrice italienne Virna Lisi est morte à l’âge de 78 ans

L’actrice à la carrière internationale, Virna Lisi, est décédée à l’âge de 78 ans d’une maladie incurable, d’après un communiqué de son agence Ansa, et son fils.

Virna Lisi, née à Ancône en 1936 sous le nom de Virna Peralisi, avait été primé à Cannes pour son interprétation dans La Reine Margot de Patrice Chéreau.

(c) AFP

(c) AFP

L’actrice a tourné dans un peu moins de 80 films pour le cinéma et un peu plus de 40 pour le petit écran que ce soit en Italie, en France, ou encore à Hollywood.

Dès 1956, Vittorio Gassman lui présente le directeur du Piccolo Teatro de Milan, Georgio Strelher, qui lui permettra d’interpréter Lucile Desmoulins dans la pièce « Les Jacobins » avec Serge Reggiani.

En 1960 elle épouse un architecte romain, Franco Pesci, et décide de ralentir du côté de la scène pour se concentrer sur sa vie privée.

Elle décide tout de même de retourner jouer, deux ans après, dans « Eva » de Joseph Losey avec Jeanne Moreau, « La Tulipe noire » de Christian Jacques, puis dans « Les poupées » de Dino Risi.

DR

DR

Ces différentes apparitions lui ont permis d’obtenir l’attention des studios hollywoodiens et un contrat de sept ans avec la Paramount.

Elle tournera alors dans plusieurs films, comme « Comment tuer votre femme » de Richard Quine, avant de refuser un rôle de « blonde sexy » dans « Barbarella » et de dénoncer son contrat après seulement trois ans.

Poursuivant malgré tout sa carrière un peu partout dans le monde, elle n’obtiendra la consécration qu’en 1994 lorsque le jury du Festival de Cannes lui offre la palme de la meilleure actrice pour son rôle de Catherine de Médicis.

Elle recevra aussi un César du meilleur second rôle féminin pour cette interprétation.

C’est en 2002 qu’elle décidera de mettre fin à sa carrière cinématographique avec « Le plus beau jour de ma vie » de Cristina Comencini avant d’être félicité pour l’ensemble de sa carrière en 2009 avec un prix David de Donatello.

 

Partager >>