Jean-Marie Sander, de l’agriculture à la direction bancaire

Gentlemale.fr » Divers » Jean-Marie Sander, de l’agriculture à la direction bancaire

Par Julien
22 décembre 2014
Comments are off for this post
Jean-Marie Sander, de l’agriculture à la direction bancaire

Le parcours de Jean-Marie Sander est tout ce qu’il y a de plus atypique. Né le 23 décembre 1949 à Ohlungen, près d’Huguenot, il devient d’abord exploitant agricole, en se lançant dans les cultures végétales au sein de l’exploitation agricole familiale en Alsace, qu’il a reprise en 1970.

Son attachement à la terre s’est concrétisé, quelques mois après son entrée dans la vie active, par une implication dans le syndicalisme agricole.

Militant des Jeunes Agriculteurs (JA) du canton de Haguenau, il parvient en 1972 à se faire élire président des Jeunes Agriculteurs du Bas-Rhin. Il évolue très rapidement dans la hiérarchie de son syndicat, et devient patron de la FDSEA du Bah-Rhin en 1985.

Jean-Marie Sander

C’est à cette même époque qu’il s’investit dans la politique à un niveau local, en devenant conseiller municipal et adjoint au maire de son village, Ohlungen, en 1983. Il deviendra par ailleurs le maire de cette commune quelques années plus tard, en 1995.

Parallèlement, de 1989 à 1993, il deviendra président de la chambre régionale d’agriculture d’Alsace, tout en poursuivant ses ambitions politiques : en 1995, il se lance dans les élections législatives, et devient suppléant du député RPR de sa circonscription.

De l’action politique à la direction bancaire au Crédit Agricole

Son expérience d’exploitant agricole, de syndicaliste et d’élu local le poussent à se tourner vers un acteur économique d’importance pour son secteur : le Crédit Agricole. Il devient ainsi président de la Caisse régionale de Crédit agricole Alsace-Vosges en 1993.

Gravissant les échelons de l’organigramme de la fédération de banque privée, il est nommé à la présidence de la Fédération nationale du Crédit agricole de 2003 à 2010.

Accédant à des fonctions supérieures à la tête du groupe Jean-Marie Sander, prend la présidence de la holding Crédit agricole SA en mai 2010, et voit son mandat renouvelé pour trois ans en 2013.

Mais à l’issue d’une crise de gouvernance interne au groupe Crédit Agricole, il n’est pas réelu à l’issue d’un vote de confiance le 5 décembre 2014.

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.