Le tabloïd «The Sun» retire les seins nus de la page 3

Le tabloïd britannique « The Sun » met fin à l’une de ses plus anciennes traditions et renonce aux photos de femmes topless de la fameuse page 3. Une décision prise suite aux 217 000 signatures récoltées par une pétition contre la publication de filles exposées seins nus dans le magazine.

« The Times » rapporte, mardi 20 janvier, que le journal britannique « The Sun » met fin à la publication de photographies de femmes posant les seins nus. Depuis plus de 40, le tabloïd exposa, sur sa page 3, la poitrine d’une charmante jeune femme. Un cliché jugé sexiste et contesté depuis plusieurs années.

Le patron du « Sun », Rupert Murdoch, jugeant cette double page trop « surannée », avait envisagé de retirer les clichés de femmes trop dénudées dès 2013. Depuis, une pétition réclamant la suppression de ces seins nus a réuni près de 217 000 signatures et a amené le magazine à renoncer à cette image sulfureuse qui faisant pourtant partie des raisons du succès du tabloïd.

La Playmate du Sun désormais habillée

La décision de retirer les poitrines nus de la publication a pris effet dès lundi puisque la mannequin du dernier numéro, Rosie Huntington-Whiteley, est apparue vêtue de lingerie.

La page 3 conserve donc sa touche sexy et sulfureuse tout en respectant une certaine pudeur. La playmate, certes plus habillée, n’en reste pas moins séduisante et les lecteurs du « Sun » ne devraient pas être trop perturbés par ce changement. Certains médias, notamment une journaliste de la BBC, estiment que ce changement n’est pas si révolutionnaire que ceka puisqu’elle constate que la nouvelle publication « n’est pas vraiment différente » des précédentes.

Le porte-parole du mouvement à l’origine de la pétition contre les photographies de playmates topless se déclare satisfait et considère que « ce pourrait être un grand pas dans la contestation du sexisme des médias ». Il souligne également que « cela pourrait être une nouvelle véritablement historique et un grand jour pour le pouvoir citoyen ».

La mythique page 3 du magazine britannique The Sun :

La célèbre page 3 de The Sun

La célèbre page 3 de The Sun

Partager >>