Espagne : embellie de l’emploi, le chômage baisse à 23,7%

Bien qu’il reste préoccupant, le taux de chômage de l’Espagne enregistre un recul pour l’année 2014. C’est par ailleurs la deuxième année consécutive que le pays enregistre une baisse.

Le taux de chômage publié ce jeudi 22 janvier 2015 par l’Institut national de la statistique est de 23,7% de la population active.

Alors que le gouvernement de Mariano Rajoy avait estimé un taux de chômage de 24,2% pour 2014, c’est une baisse du chômage plus significative qui a été enregistrée et publiée ce jeudi 22 janvier 2015. Le taux de chômage de l’Espagne est actuellement de 23,7% pour l’année 2014 et est symptomatique d’une reprise économique du pays.

Les banques restent pessimistes

Pour l’Espagne, il s’agit de la deuxième année consécutive de baisse du chômage. Rappelons que pour l’année 2013, le taux de chômage du pays était chiffré à 25,7% de la population active et que le nombre de chômeurs avait alors été estimé à environ 5,5 millions d’individus par l’Ine, l’Institut national de la statistique.

Pour le pays, il s’agit d’un bon signal économique, mais la situation reste particulièrement préoccupante. Avec près de 4,45 millions de chômeurs, le pays a toujours un des taux de chômage les plus élevés de l’Union européenne. Les économistes estiment toutefois que la situation économique du pays est toujours alarmante et qu’il ne faut pas attendre beaucoup plus d’amélioration dans les proches années à venir.

Les banques évoquent quant à elles le délai d’une décennie pour retrouver un équilibre équivalent à celui d’avant la crise économique. Notons qu’en 2007, 8,5% de la population espagnole étaient victimes du chômage contre 23,7 pour l’année 2014.

Partager >>