Un camp de plus de 100 roms évacué près de Lyon

Ils étaient installés là depuis le mois d’Août 2014 à proximité du périphérique lyonnais sur la commune de Bron, jeudi, les 113 roms du campement ont été expulsés par les forces de l’ordre tôt le matin !

C’est la semaine des expulsions et des évacuations de camps et de squats dans le Rhône suite à l’arrivée du nouveau préfet du département, Michel Delpuech. Après l’évacuation d’un squat, dans le quartier de Gerland, dans le 7ème arrondissement de Lyon, où vivaient 115 personnes dont 90 adultes et 25 mineurs, mardi matin, c’était au tour d’un immeuble du quartier de Moulin-à-Vent, proche de Vénissieux dans la banlieue lyonnaise, mercredi où vivaient des anarchistes.

Plus de 400 personnes jetées à la rue du jour au lendemain !

Jeudi 16 Avril 2015, une nouvelle évacuation a de nouveau eu lieu avec cette fois l’expulsion de roms d’un camp situé avenue Franklin-Roosevelt en bordure du périphérique Laurent Bonnevaud sur la commune de Bron. Pas moins de 130 roms vivaient là depuis la fin de l’été dernier au grand damne des habitants excédés. Un groupement d’opposition à la présence des roms, nommé « Un Avenir pour Bron » avait d’ailleurs lancé une pétition qui avait réuni 1300 signatures. A 7h du matin les forces de l’ordre sont donc venus vider le camp et ont expulsé au total 113 personnes, 60 adultes et 53 mineurs, sous l’ordre du tribunal de grande instance de Lyon.

Au total depuis le début de la semaine autour de Lyon, ce ne sont pas moins de 400 personnes que la préfecture à tout simplement jeter à la rue, car ceux-ci squattaient illégalement des terrains ou bâtiments. De nombreuses personnes on eu la chance d’être immédiatement pris en charge et héberger par l’église, mais pour les autres, aucun recours, à la rue du jour au lendemain. Une association lyonnaise leur propose d’ailleurs de l’aide si ceux-ci souhaitent se retourner contre la préfecture, mais on imagine facilement que lorsque l’on n’a même pas un toit sur la tête, attaquer une préfecture en justice parait bien secondaire…

Partager >>