10 innovateurs français récompensés par le MIT

Chaque année, Le MIT Technology Review, magazine américain du prestigieux institut sur les nouvelles technologies, récompense 10 innovateurs français de moins de 35 ans dans le cadre de son challenge « Innovators Under 35 Europe ».

Les 10 français primés ont donc été reçus par la présidente de MIT Technology Review, Kathleen Kennedy, ainsi qu’un membre du comité exécutif de BNP Paribas, qui accueille d’ailleurs l’événement, Marie-Claire Capobianco, mercredi 15 Avril 2015. Parmi ces français, il y en a un qui a tout particulièrement marqué la compétition, il s’agit de Xavier Duportet.

Xavier Duportet au dessus des autres !

Parmi les 10 français dans le concours, il y en a un qui a tout particulièrement retenu l’attention, grâce une technologie innovante qui a été tout simplement encensée, et qui a été élu innovateur de l’année, il s’agit de Xavier Duportet, patron et cofondateur d’Eligo Bioscience, une start-up hébergée à l’institut Pasteur à Paris.

Pour être élu innovateur de l’année, ce français de 27 ans a présenté des antibiotiques intelligents capables de s’attaquer à des bactéries bien spécifiques. Une innovation qui permettrait de lutter contre certaines bactéries là où les antibiotiques classiques s’attaquent à toutes les bactéries, bonnes ou mauvaises.

Des pathologies que l’on pourrait combattre avec précision

Quand on sait qu’un déséquilibre de certaines bactéries sont la cause de nombreuses pathologies, comme le diabète, la maladie, l’obésité et bien d’autres, on imagine aisément ce que pourrait offrir de tels traitements qui s’attaqueraient avec intelligence à des bactéries bien ciblées. On pourrait ainsi combattre ces pathologies et pourquoi pas, les voir disparaître ou presque au fil des décennies.

Sa nouvelle technologie a en tout cas été réellement encensée et pour cause, quand on parle d’un possible traitement, très efficace qui plus est, contre l’obésité à des américains, forcément, cela fait mouche. Surtout quand on sait que la barre des 35% d’obèses sur toute la population vient d’être franchise au cours de l’année 2014 !

Partager >>