À quand les voies dédiées au covoiturage ?

Le covoiturage officiel serait pour bientôt

Vous connaissez probablement le système, qui nous arrive tout droit des Etats-Unis, avec des voies ouvertes au covoiturage. Il se pourrait que nos autoroutes Françaises soient elles aussi pourvues, notamment en Île-de-France, de voies qui pourraient accueillir ces véhicules contenant plusieurs personnes.

De plus en plus d’hommes et de femmes utilisent en effet cette pratique pour se rendre au travail au quotidien, et il s’agit d’une initiative qui se doit être encouragée. On parle aujourd’hui donc de pouvoir autoriser certains véhicules à circuler sur les voies de bus et de taxi de l’autoroute A1, de manière à en faire profiter ceux qui voyagent à plusieurs. Une idée qui nous rappelle donc le système des USA, qui de son côté ne date pas d’hier.

Pour favoriser le covoiturage

Cette idée pourrait concerner uniquement les véhicules contenant entre 3 et 4 personnes, et un contrôle sera alors mis en place pour vérifier que ces voitures sont bien recevables en matière de covoiturage.

Pour le moment, le nombre de personnes n’a pas été vraiment arrêté, mais cela sera fait probablement au moment de mettre en place cette idée.

Bien que le dispositif ne soit encore qu’une proposition et pas un projet concret, différents appels d’offre ont été lancés, et des décisions pourraient être prises rapidement à l’issue de ce choix.

Ainsi, ceux et celles qui voyagent au quotidien grâce au site Trajet à la carte, entre autres, pourront probablement gagner un peu de temps sur les routes très encombrées de l’ïle-de-France, en espérant que chacun fasse le choix de respecter cela et qu’il n’y ait pas trop de fraudeurs qui ralentiraient alors cette voie dédiée.

Partager >>