Corée du Nord : L’activité d’un réacteur nucléaire relancée !

Le réacteur nord-coréen de Yongbyon donnerait des signes d’activités, d’après des observations satellites réalisées au cours de ce début d’année 2015. Un accord avait pourtant été passé en 2007, obligeant la Corée-du-nord a cesser toute activité avec sa principale source de plutonium.

Situé à 150 kilomètres au Nord de Pyongyang dans l’Ouest du pays, le réacteur nucléaire de Yongbyon aurait été remis en service, d’après l’Institut pour la science et la sécurité internationale (ISIS) ayant étudié des images satellites prisent entre Janvier et Avril 2015. Celui-ci ne tournerait qu’à faible régime ou par intermittence, mais n’est certainement pas en sommeil comme les experts américains pouvaient encore l’indiquer il y a un an.

Plus de 100 bombes nucléaires d’ici 5 ans ?

D’après ces experts, la Corée du Nord aurait entrepris des travaux de modernisation de son complexe nucléaire depuis son dernier et troisième essais nucléaire en 2013 dans la Province de Hamgyong du Nord, près de la frontière chinoise. Des essais qui avaient d’ailleurs été vivement dénoncés par de très nombreux chefs d’Etats et organisations dans le monde. Un 4ème essais est d’ailleurs en projet, d’après des menaces sud-coréenne récentes.

Pyongyang avait annoncé il y a deux ans que ce réacteur serait remis en route et cette information semble confirmer cette annonce. La Corée-du-Nord pourrait produire jusqu’à 6kg d’uranium grâce à son réacteur et cela serait suffisant pour construire une bombe nucléaire. Apparemment, Pyongyang posséderait actuellement 10 à 16 bombes nucléaires, d’après les Etats-Unis. Certains scénarios prédisent qu’il serait possible que ce chiffre atteigne la centaine pour 2020.

Partager >>