BAC 2015 : Le baccalauréat ne cesse de nous surprendre

Gentlemale.fr » Résultats Examens » BAC 2015 : Le baccalauréat ne cesse de nous surprendre

Par Julien
30 juin 2015
Comments are off for this post
BAC 2015 : Le baccalauréat ne cesse de nous surprendre

S’il fallait écrire un livre sur le baccalauréat, il ferait des milliers et des milliers de pages. L’histoire du baccalauréat est interminable ne serait-ce qu’avec qu’avec les fleuves de réformes dont il fait l’objet ou des centaines de perles du bac amassées au cours des années. Mais plus folkloriques encore sont, les nouvelles matières au baccalauréat, pour la plupart optionnelles.

Obtenir une mention au bac grâce aux options

Citons, entre autres, la lutte bretonne, la boule lyonnaise, la pêche ou le swahili (langue nationale tanzanienne). Il est évident que leur introduction part de bonnes intentions comme la valorisation des traditions régionales ou l’accessibilité du baccalauréat à tous.

N’oublions pas que ces options facultatives permettent notamment d’améliorer ses résultats du bac en obtenant une mention.

Le vélo tout terrain! Pourquoi pas? Les passionnés de VTT sont nombreux alors pourquoi les reconvertir dans une autre discipline pour évaluer leurs capacités sportives? L’épreuve consiste à couvrir un parcours en montagne et à répondre par écrit à des questions sur la pratique du VTT.

L’introduction de la lutte bretonne ou gouren remonte à 1998. Ce sport individuel qui met face à face deux lutteurs est encadré par une fédération bretonne, laquelle dépend de la Fédération française de lutte. Actuellement, elle n’a fait adhérer qu’une vingtaine de bacheliers par an mais commence à susciter quelques intérêts.

La boule lyonnaise ou tout simplement « la lyonnaise » appartient à la famille de la pétanque et veut quelque peu se démarquer de la boule provençale. C’est un sport d’équipe qui consiste à placer le maximum de boules près d’un sphère en bois en guise de but. Les candidats ne se bousculent pas au portillon mais elle a des qualités reconnues comme celle de développer la concentration et la précision.

Et la liste est longue avec les 57 langues régionales ou ultra – régionales dont 13 ont été traitées au bac en 2015. La possibilité de remplacer par leur langue maternelle une lange vivante obligatoire ou optionnelle pour les nouveaux venus en France depuis moins de 2 ans et au cursus scolaire incomplet est un des facteurs qui a favorisé ce foisonnement. Toutefois, la tenue des épreuves est subordonnée à l’existence de correcteurs compétents au niveau de l’académie.

Consultation des résultats du bac 2015 par académie :

Rappel : les résultats du bac seront diffusés à partir de 8h30 le 07 juillet. Pour voir toutes les dates de diffusion, consultez notre article sur les heures de publication du bac 2015 par académie.

Pour consultez vos résultats ou vous inscrire à l’alerte SMS : http://resultats-bac-2015.com

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.