Résultat bac 2015 : C’est parti ! [resultats en direct !]

RESULTAT BAC 2015 – Les résultats disponibles aujourd’hui ! Pour les 600 000 futurs bacheliers de la session 2015, le résultat officiel de l’Education nationale c’est maintenant ! Quelle académie publiera en premier ? ou trouver les résultats ?

Les résultats du bac en direct !

Depuis 10 ans maintenant les résultats du baccalauréat sont disponibles en temps réel sur internet. Les services informatiques de l’Education Nationale centralise les décisions des jurys et envoie des fichiers numériques aux sites titulaire d’une licence pour l’affichage et la redistribution des résultats d’examen. Du coup, les résultats sont disponibles plus rapidement en ligne que dans les lycées ou il faut les imprimer puis les afficher.

>> CONSULTER les résultats du bac 2015

A quelle heure les résultats du bac 2015 seront-ils disponibles ?

Tout dépends de votre région et donc de votre académie, si les bacheliers de l’académie de Lyon et de reims seront fixés sur leur sort des 8h30, pour la plupart des autres académies il faudra attendre 10 h : Aix-Marseille, Amiens, Besançon (Bac général) , Caen, Corse, Grenoble (Bac Pro), Lille, Montpellier, Nice, Orléans, Paris, Reims, rennes, Strasbourg, Toulouse, Versailles

les derniers a voir seront les les bac pro et bacs techno de Besançon, vers 15h ainsi que les bac pro d’orléans.

Voir le calendrier exacte des heures de publication ici 

resultat_sms_exams

Que faire si je suis aux rattrapages ?

Si vous etes admis au second groupe ( aux rattrapages), surtout pas de panique, plus de 70% des candidats qui passent les rattrapages obtiennent finalement le bac. révisez juste les points essentiels dans les fiches pour pouvoir se remémorer au plus vite l’intégralité du cours. En principe, vous devriez passer 2 matières pour les rattrapages. Essayez de choisir une matière que vous maitrisez afin de pouvoir gagner du point lors de l’oral. Mettez-vous en tête que c’est une deuxième chance qui s’offre à vous. Toutefois ne vous vous mettez pas trop de pression, car cela ne vous apportera davantage que du stress et des doutes. Après tout, une épreuve du bac est une épreuve comme une autre, vous ne jouez pas votre vie. Essayez toutefois de donner le meilleur de vous-même. Le résultat de votre oral de rattrapage vous sera communiqué dès le soir même.

Puis-je consulter ma copie après le résultat du bac ?

V sont bien conservées et peuvent être consultés durant un an après leur proclamation. Soit elles ont gardé par le rectorat, soit par les centres d’examen.

Selon les établissements, le nouveau diplômé peut consulter sur place les notes et aura en retour ou une photocopie du relevé de notes. Il faut seulement noter que seuls les élèves majeurs auront le droit de récupérer leurs notes eux-mêmes. Dans le cas contraire, ce sera aux parents de se munir d’une procuration pour récupérer les notes de leurs enfants.

Pour constater les irrégularités dans les relevés de notes, il est important de suivre quelques démarches. Premièrement, il est important que vous sachiez que la décision du jury ne peut être révoquée ou que les membres soient de nouveau convoqués si tout a suivi les règlementations en vigueur.

Ensuite, aucune possibilité de double correction ne peut être accordée. Le seul cas où l’on peut contester les notes se situe dans le cas matériel où une erreur est survenue dans la transcription. Il suffira alors d’écrire   une lettre au recteur qui donnera la réponse dans un délai de deux mois. Et si la demande n’est pas fondée, les notes resterons les mêmes.

Nous espérons donc que vous ferez partie des 92% de refus au baccalauréat et que des demain soir vous ferez la fete pour fêter, avec modération votre admission dans le monde des bacheliers 2015 !

 

Partager >>