Dyson DC 52 Multifloor: ce qu’il faut savoir

Gentlemale.fr » France » Dyson DC 52 Multifloor: ce qu’il faut savoir

Par Alexandra
26 février 2017
Comments are off for this post
Dyson DC 52 Multifloor: ce qu’il faut savoir

Le Dyson DC 52 Multifloor est un aspirateur traîneau sans sac et sans filtre, ce qui le distingue déjà de la plupart des modèles courants d’aspirateurs.

Cet aspirateur est le dernier-né de la grande marque d’appareils électroménagers Dyson, il a été lancé pour remplacer l’ancienne gamme d’aspirateurs Ball sans sacs, le Dyson DC 37.

Les aspirateurs Dyson ont révolutionné le monde des aspirateurs grâce à la technologie cyclone exclusive qui offre une grande force d’aspiration sans perte de puissance car il n’y a pas de sac qui se remplit ni de filtre qui se bouche à cause de l’accumulation des poussières.

Caractéristiques du Dyson DC 52 Multifloor

L’aspirateur Dyson DC 52 Multifloor est un aspirateur traîneau de taille moyenne, il pèse environ 7,8 kilogrammes pour un gabarit plutôt compact pour la puissance qu’il développe.

Il est aussi peu bruyant, puisque, à plein régime, il n’émet que 84 dB de bruit. Ce confort sonore est dû, comme de nombreux autres avantages de cet aspirateur, à son système d’aspiration cyclone.

La taille de l’aspirateur est très raisonnable et son système de mouvement « Ball » en fait un des plus maniables du marché. Il est très facile à déplacer pendant qu’on nettoie le sol grâce à l’effet combiné du système « Ball » et son petit poids.

L’aspiration se fait grâce à un système d’aspiration cyclone ou air tourbillonnant dans des cônes situés dans le corps de l’appareil. Cette technologie exclusive aux aspirateurs Dyson permet d’aspirer avec une plus grande puissance, d’avoir un grand débit d’air, une grande dépression tout en conservant les mêmes performances durant toute la durée de vie de l’appareil car le Dyson DC 52 ne fonctionne ni avec un sac ni avec un filtre qui sont les sources principales d’usure des autres aspirateurs.

Pour améliorer la gamme précédente de ses aspirateurs à air tourbillonnant, Dyson a augmenté le nombre de cyclones (ou de cônes d’aspiration) de 37 pour le Dyson DC 37 à 52 pour le Dyson DC 52 Multifloor. Une grande montée en puissance donc, qui se voit sur le terrain. Même si le DC 37 était déjà très performant comparé aux autres modèles d’aspirateurs des marques concurrentes, le DC 52 fait de son prédécesseur un aspirateur tout à fait obsolète puisque la puissance est quasiment doublée avec le nouveau modèle.

On aurait pu craindre qu’une telle augmentation de puissance allait augmenter de beaucoup le niveau sonore du Dyson DC 52, mais Dyson a pris ses précautions et a fait le nécessaire pour que ce nouvel aspirateur soit encore moins bruyant que son prédécesseur malgré le doublement de la puissance.

Le gabarit est un autre point de comparaison entre l’ancienne et la nouvelle gamme d’aspirateurs Dyson. Si le gabarit reste le même pour les deux aspirateurs, le poids augmente de 300 grammes avec le DC 52 pour passer de 7,5 kilogrammes à 7,8 kilogrammes pour la nouvelle gamme.

dyson dc 52

Les plus du Dyson DC 52

Le Dyson DC 52 et tous les autres aspirateurs de ce fabricant ont de nombreux avantages sur les autres modèles d’aspirateurs.

Le premier avantage est que le Dyson DC 52 Multifloor, utilise comme son prédécesseur un système d’aspiration révolutionnaire qu’on ne retrouve chez aucune autre marque : l’air tourbillonnant ou l’aspiration cyclone.

L’aspiration cyclone consiste en un système de cônes (appelés cyclones) dans lesquels l’air est agité pour former un tourbillon qui tourne très vite et crée une grande aspiration.

Ces tourbillons permettent à l’aspirateur de non seulement avoir une très grande force d’aspiration, même pour les poussières les plus lourdes ou les plus adhérentes aux soles et aux tapis, mais aussi de garder ses performances pendant de longues années car ce système élimine de nombreuses failles dont souffraient les aspirateurs traditionnels comme les filtres qui se bouchent, les sacs qui se déchirent ou se cassent ou les poussières qui entrent à l’intérieur de l’aspirateur et grippent les éléments mobiles comme le moteur.

L’absence de sac rend l’aspiration encore plus pratique, il suffit désormais de démonter le collecteur de poussière qui est à trappe et non à couvercle pour jeter la poussière aspirée dans une poubelle. Le fait que le collecteur soit à trappe et non à couvercle permet de vider beaucoup plus facilement l’aspirateur et de limiter les projections de poussières qui sont habituellement inévitables avec les autres types d’aspirateurs qui utilisent des sacs.

Le Dyson se passe aussi de filtre et ceci facilite grandement son entretien. Sur les autres aspirateurs, le nettoyage du filtre était une tâche récurrente qu’on devrait faire après quelques utilisations de l’aspirateur au risque de perdre en aspiration. Avec le Dyson DC 52, il n’y a plus de filtre à nettoyer, ni de sac à vider et les tâches d’entretien sont très peu nombreuses et peuvent être rapidement faites comme le nettoyage occasionnel des cônes d’aspiration ainsi que le nettoyage de l’intérieur du bac.

L’aspirateur est fourni avec quelques accessoires, notamment plusieurs brosses et raccords comme la nouvelle turbo-brosse, la Turbine Head qui est composée de poils en nylon et fibre de carbone qui permettent de décoller les poussières des fibres des tapis. Cette brosse a été améliorée par rapport à celle fournie avec le DC 37, les poils sont de raideur variable (rangées de poils souples alternées avec des rangées de poils durs)

Il y a aussi une brosse pour le parquet et les sols durs, une brosse pour les meubles (canapés, armoires) et un suceur plat ou une brossette très pratique pour les angles et les recoins difficiles d’accès. Ce suceur peut aussi servir sur la rallonge de l’aspirateur pour travailler, par exemple, sur les coins du plafond ou des meubles hauts.

En résumé, le Dyson DC 52 Multifloor est un aspirateur qui prend bien la relève du DC 37 en augmentant de beaucoup sa puissance. Le DC 52 est un aspirateur très robuste qui existe sous de nombreuses finitions, dont certaines sont très originales. Il est maniable grâce à son petit poids et son gabarit plutôt petit. Il a une aspiration constante qui ne faiblit pas avec le temps et ses accessoires sont très bien étudiés et seront tous très utiles.

Le Dyson DC 52 est aussi un aspirateur polyvalent qui peut servir à nettoyer toutes les surfaces dures, comme les parquets, le marbre ou le carrelage ou molles comme les tapis et les moquettes.

 

En continue :

Alexandra

Rédactrice web/print et journaliste, Alexandra est aussi bloggeuse mode et beauté. Passionnée par le web et ses évolutions, fan de réseaux sociaux, ses sujets favoris sont : la mode et ses tendances, le cinéma, la musique, mais aussi l’actualité politique et économique.