Comment faire un passeport pour voyager à l’étranger : les démarches à entreprendre

Si vous avez prévu de voyager au sein de l’Union européenne, alors vous n’aurez pas besoin de passeport. En effet, seulement votre carte d’identité suffit.

En revanche, si vous souhaitez voyager outre-Atlantique par exemple, ou encore en Asie ou en Afrique, il est nécessaire de pouvoir présenter un passeport à l’aéroport, mais également dans le pays concerné, en cas de contrôle.

Dans notre article du jour, nous allons vous expliquer comment il est possible de faire la demande de passeport. Attention, c’est une démarche qui peut prendre plusieurs semaines, il est donc nécessaire de vous y prendre à l’avance.

Faire une demande de passeport pour une personne majeure

Si vous n’avez toujours pas de passeport, alors voici les démarches à accomplir, pour en faire la demande.

  • – Rendez-vous dans une mairie qui bénéficie d’une station d’enregistrement pour la réalisation de passeport. Ce n’est pas forcément la mairie de votre domicile
  • – Ensuite, il est nécessaire de fournir plusieurs pièces justificatives : votre carte d’identité (l’originale, ainsi qu’une photocopie), une photo d’identité, un formulaire de demande de passeport, des timbres fiscaux de 86 euros, l’original et la photocopie de votre justificatif de domicile.

Sachez que le délai pour obtenir votre passeport peut varier. En effet, en période creuse, vous pourrez l’obtenir en seulement deux semaines. En revanche, il faudra attendre plus longtemps, si vous en faites la demande pendant les vacances d’été.

Faire une demande de passeport pour une personne mineure

Vos enfants vont voyager avec vous ? Dans ce cas, ils auront eux aussi besoin d’un passeport. Quelles sont les démarches à accomplir dans ce cas ? Elles sont similaires à celles de la demande de passeport pour majeurs :

  • – L’enfant doit se présenter à la mairie bénéficiant d’une station d’enregistrement avec l’un de ses parents, ou avec son tuteur
  • – Les pièces à fournir sont les mêmes : une carte d’identité, un justificatif de domicile, une photo d’identité, un timbre fiscal, un formulaire
  • – Attention : le parent en charge de l’enfant devra également donner sa carte d’identité, ainsi qu’une photocopie.

Le parent seul ne sera pas en mesure de retirer le passeport de son enfant. En effet, si celui-ci est âgé de 12 à 18 ans, alors il devra être présent, au moment du retrait du passeport. De manière générale, un passeport doit être retiré trois mois après son dépôt en mairie.

Partager >>