Acte de naissance à Nantes : comment l’obtenir ?

Gentlemale.fr » Divers » Acte de naissance à Nantes : comment l’obtenir ?

Par Alexandra
3 mars 2017
Comments are off for this post
Acte de naissance à Nantes : comment l’obtenir ?

Un acte de naissance est un document qui est créé au moment de la déclaration par l’un des parents de la naissance d’un enfant.

Cet acte pourra vous servir, pour accomplir diverses démarches dans votre vie.

En effet, vous en aurez besoin si vous souhaitez faire une demande de carte d’identité, si vous devez vous marier, divorcer, si vous avez besoin de vous inscrire au registre du commerce ou encore pour obtenir une pension, suite au décès d’une personne proche.

Les personnes étrangères peuvent également avoir besoin de leur acte de naissance, si elles souhaitent être naturalisées, ou obtenir la nationalité française.

Dans notre article du jour, nous allons voir comment obtenir un acte de naissance à Nantes. Vous allez voir, les démarches sont simplifiées, et il est possible d’obtenir très rapidement un acte de naissance.

Les différents actes de naissance que vous pouvez demander

Il existe trois types d’actes de naissance :

  • – La copie intégrale, qui peut être demandée par la personne concernée, mais aussi par ses parents
  • – L’extrait avec filiation, qui peut être demandé par les mêmes individus
  • – L’extrait sans filiation, qui peut être demandé uniquement par la personne concernée.
  • Comment faire la demande d’un acte de naissance à Nantes ? C’est ce que nous allons voir.

Toutes les démarches pour demander votre acte de naissance

Il est vraiment très simple de faire les démarches pour obtenir votre acte de naissance. En effet, il vous suffit simplement de vous rendre dans votre mairie de naissance, et de présenter votre pièce d’identité.

En revanche, si vous souhaitez faire une demande d’acte de naissance qui n’est pas le vôtre, mais celle d’un proche par exemple, alors vous aurez besoin de votre livret de famille ou d’un acte d’état civil, pour témoigner de votre lien. Enfin, sachez que la demande d’un acte de naissance est une procédure totalement gratuite. Même s’il ne s’agit pas de votre acte de naissance, cela ne vous coûtera rien.

Il est aujourd’hui possible de faire la demande sur le web

Il est tout à fait possible de faire la demande de votre acte de naissance (la copie intégrale ou simplement en extrait) en ligne, sur le site du service public. Encore une fois, vous aurez besoin de votre carte d’identité, si vous souhaitez obtenir votre propre acte de naissance, ou d’une photocopie de votre livret de famille.
C’est tout bon 🙂

En continue :

Alexandra

Rédactrice web/print et journaliste, Alexandra est aussi bloggeuse mode et beauté. Passionnée par le web et ses évolutions, fan de réseaux sociaux, ses sujets favoris sont : la mode et ses tendances, le cinéma, la musique, mais aussi l’actualité politique et économique.