Le contrôle technique, que fait le spécialiste ?

Tous les particuliers doivent faire le contrôle technique de leur véhicule. En effet, c’est une étape obligatoire qui va vous permettre de savoir si votre voiture est en état de circulation. Aussi, il faudra faire réaliser ce contrôle technique 6 mois avant le quatrième anniversaire de la mise en circulation de votre véhicule.

Dans notre article du jour, nous allons voir en détail ce que doit vérifier le spécialiste, au moment de réaliser un controle technique Toulouse.

Découvrez les différentes vérifications au cours du contrôle technique

Nous vous proposons ici de découvrir les différentes vérifications qui seront faites, au moment du controle technique Montpellier :

  • Le véhicule sera identifié, grâce à ses papiers
  • Les plaquettes ainsi que les disques de frein seront testés
  • Tous les équipements qui aident à la direction seront testés également, c’est le cas du volant, ou encore des rotules
  • Le pare-brise, ainsi que les rétroviseurs seront examinés
  • Les feux de croisement, les feux de route, les pleins phares ou encore les clignotants seront vérifiés
  • Les amortisseurs, les pneus de votre véhicule, ainsi que les roues seront testés également
  • Les différents équipements de votre voiture seront examinés, c’est le cas de la ceinture, des sièges ou encore du klaxon
  • Les parties mécaniques de votre véhicule seront testées
  • Le niveau sonore sera vérifié

Attention : si vous possédez une voiture roulant au GPL, alors il sera nécessaire de réaliser également la vérification du réservoir, des fixations, mais également de l’étanchéité.

Les résultats de votre contrôle technique

Lorsque votre contrôle technique est achevé, alors vous allez recevoir un exemplaire du procès-verbal, qui comprend la date du contrôle, votre identité, le kilométrage de votre voiture, ainsi que les différents défauts qui auront été mis en lumière, pendant le contrôle.

Attention : si votre voiture doit subir une contre-visite, alors il est nécessaire de la réaliser dans les deux mois. En effet, si votre contrôle technique indique que des modifications sont à prévoir sur votre véhicule (remplacer les disques ou les plaquettes, revoir la direction ou encore faire réparer votre réservoir), il est nécessaire de les faire très rapidement, et de réaliser un second contrôle technique.

Partager >>