Quelles sont les pannes les plus fréquentes sur une voiture : le bilan

Avoir une voiture, cela représente la liberté. Celle d’aller où bon vous semble, quand vous le souhaitez.

Cependant, avoir une voiture, c’est également être dépendant de celle-ci. Impossible pour certains de s’en passer, notamment pour se rendre au travail. Aussi, un véhicule fréquemment utilisé a plus de chances de tomber en panne. Justement, dans notre article, nous allons voir quelles sont les 5 pannes les plus fréquentes que vous pourrez rencontrer sur votre voiture.

On vous parle des causes, ainsi que des conseils pour les éviter.

Le bruit de la courroie d’alternateur

Vous avez déjà entendu un bruit métallique, un crissement ou un bruit de roulement émaner de votre capot ? C’est certainement la courroie d’alternateur qui présente une panne.

Celle-ci permet la rotation de votre moteur, c’est une pièce très importante. Malheureusement, la panne de cette courroie est due à l’usure, aussi, il n’est pas possible d’œuvrer pour éviter ce problème. La solution ? Prendre rendez-vous dans un garage pour la remplacer, ou commander la pièce sur Internet pour la changer vous-même.

La panne de batterie

Qui n’a jamais connu une panne de batterie sur sa voiture ? En effet, c’est un souci régulier, cependant il est très simple de l’éviter. La batterie se décharge lorsqu’un équipement de votre voiture est en marche, et consomme de l’énergie.

Dans la plupart des cas, la panne de batterie est causée par les phares, qui restent allumés pendant toute une nuit par exemple. Mais on peut également citer l’autoradio.

Comment faire pour éviter la panne de batterie ? Il suffit tout simplement de bien vérifier que les phares sont éteints, ainsi que tous les autres équipements de votre véhicule.

Votre batterie peut connaître une panne, et se vider, lorsque vous n’avez pas utilisé votre véhicule pendant un certain laps de temps. Dans tous les cas, il suffit de la recharger très simplement, en la connectant à un chargeur que vous trouverez dans le commerce, dans les magasins de bricolage ou les garages par exemple.

La panne au niveau du circuit de refroidissement

La panne au niveau du circuit de refroidissement est courante, et a lieu particulièrement en hiver.

Le liquide contenu dans le circuit gèle, ce qui rend votre voiture inutilisable. Il est dangereux de rouler avec une panne du circuit de refroidissement, tout simplement parce que le moteur n’est pas refroidi, et surchauffe. Comment éviter cette panne ?

C’est très simple, il vous suffit de choisir un liquide de refroidissement adapté à la météo de votre région.

La panne d’essence

Tout comme la panne de batterie, qui n’a jamais connu une panne d’essence ? Pour l’éviter, il est nécessaire de toujours prendre connaissance, avant de partir pour un trajet plus ou moins long, du niveau d’essence ou de diesel qu’il reste dans votre réservoir.

Aussi, soyez vigilant au moment de faire le plein, afin de ne pas vous tromper dans le choix de votre carburant.

 

Partager >>