Air France : préavis de grève pour ce lundi

Vous aviez prévu de prendre l’avion en ce début de semaine ? Soyez vigilant car Air France vient de confirmer qu’un préavis de grève a été déposé pour ce lundi, 15 septembre. En effet, les pilotes se soulèvent concernant la restructuration d’Air France, qui a créé de grandes incompréhensions auprès du personnel. Ce sont alors trois syndicats qui ont déposé leur préavis, à savoir SNPL, Spaf et Alter, et les conséquences sur les vols seront importantes, puisqu’un sur deux sera probablement annulé. Ainsi, prenez vos dispositions en cas de besoin.

Une semaine de grève environ

Les pilotes ont programmé environ une semaine de grève à compter de lundi, afin de protester contre « l’absence de dialogue social sur les orientations stratégiques », propos rapportés par le PDG d’Air France sur France Inter ce matin. Le but est pour la compagnie de concurrencer des firmes comme Easyjet ou Ryanair, par le biais de la filiale low-cost d’Air France, Transavia.

Cependant, les pilotes n’ont pas donné leur accord concernant l’expansion de cette filiale, ce qui créé un grand nombre de dysfonctionnements actuellement dans la compagnie. Et bien entendu, ce qui gêne les employés, c’est le fait que les conditions de travail seront différentes en travaillant pour cette filiale.

Des rémunérations qui diffèrent

Les pilotes qui oeuvreront pour Transavia seront confrontés à des conditions de rémunération différentes, c’est pourquoi ce préavis de grève a été donné. Qui dit compagnie low-cost, dit forcément salaires moins importants. Les grévistes revendiquent donc un droit à continuer de percevoir le même salaire, quitte à être rémunérés directement par Air France, ce qui n’est évidemment pas envisagé pour le moment par la compagnie.

Il faudra donc compter sur un trafic aérien bien perturbé à partir de lundi, bien que les pilotes se soient déclarés grévistes à environ 19%. On en saura donc davantage en ce début de semaine, bien qu’il faille compter sur l’annulation d’un vol sur deux environ.

Partager >>