Un réacteur qui s’arrête à Flamanville

Les centrales nucléaires n’ont pas une popularité très effective actuellement et chaque incident a tendance à faire réfléchir sur de nouvelles méthodes plus sûres pour en finir avec ce type de centrales, comme c’est le cas actuellement en Allemagne. Dans la nuit de samedi à dimanche, à Flamanville, au coeur de la centrale nucléaire EDF, un réacteur s’est interrompu dans son fonctionnement. Visiblement, la direction ne semble pas paniquer, puisqu’elle a déclaré qu’aucun impact environnemental n’est à prévoir suite à cette interruption, les fonctions de sécurité ayant été assurées. Mais alors d’où vient cet arrêt ?

Comprendre les causes

Cet arrêt inopiné attire quand même une certaine inquiétude, car toute panne pourrait avoir des effets désastreux. Ainsi, les équipes techniques de la centrale se sont mises tout de suite au travail, afin de déterminer quelle a été la cause de cet arrêt. L’unité de production du réseau électrique s’est apparemment déconnectée, ayant entraîné cet arrêt intempestif, avant qu’un redémarrage ne soit effectué.

Mais la dernière panne ne date pas d’il y a bien longtemps, puisqu’au mois de juillet déjà, le premier réacteur a dû être stoppé durant une dizaine de jours, à cause d’une panne interne. Ainsi, la centrale n’a pas pu produire le moindre watt durant cette période, car le second réacteur de son côté, avait dû être également arrêté pour des opérations de maintenance. Début février dernier, c’était la foudre qui avait arrêté les deux réacteurs après des intempéries.

Un troisième en construction

À titre d’information, la centrale nucléaire de Flamanville assure une fonction très importante au sein de la consommation française, puisqu’elle fournit environ 4% de l’électricité en France. Elle fonctionne depuis 1986 et aux dernières nouvelles, un nouveau réacteur serait en construction afin d’augmenter encore la capacité de la centrale. La course au nucléaire n’est donc pas terminée en France, au grand dam de ceux qui défendent bec et ongles la cause des nouvelles énergies renouvelables, à la fois sûres et propres.

Partager >>