Irak : première conférence pour une coalition internationale contre l’EI

Gentlemale.fr » International » Conflits politiques » Irak : première conférence pour une coalition internationale contre l’EI

Par Julien
15 septembre 2014
Irak : première conférence pour une coalition internationale contre l’EI

Ce lundi 15 septembre marque l’ouverture d’une conférence internationale présidée par François Hollande et le président Irakien, Fouad Massoum. L’objectif est de définir le rôle de chaque pays dans ce qui ressemble à une déclaration de guerre !

Irak : la communauté internationale s’allie pour lutter contre l’Etat Islamique

Il y avait bien longtemps que l’on n’avait pas vu à la même table autant de nations partageant la même ambition. Ce lundi 15 septembre, la plupart des pays se sont regroupés pour parler d’actions ciblées et concrètes contre l’Etat Islamique.

C’est sous l’impulsion du discours de Barack Obama à la veille de la commémoration des attentats du 11 septembre que la communauté internationale s’est mise en marche.

Irak : la chasse aux djihadistes est ouverte

Comme l’avait précisé le président des Etats Unis, les membres de l’Etat Islamique n’auront plus aucun répit ni endroit où se cacher ! La France confirme cette idée avec le discours d’ouverture prononcé par François Hollande qui appel à des attaques rapides, efficaces et ciblées en précisant “qu’il n’y a pas de temps à perdre”.

Conflit politique

Irak : une véritable guerre en préparation ?

L’Etat Islamique est une force composée de djihadistes extrémistes qui sévit en Irak et en Syrie. Si pour le moment, les pays optent plus pour des frappes aériennes ciblées et semblent réticents à envoyer des troupes au sol, une évolution vers l’envoi de soldats n’est cependant pas à exclure. L’Australie à annoncé le déploiement de 600 militaires dans les Emirats.

Il faut rappeler que toute les mémoires se rappellent de la guerre en Irak de 2001 et aucune personnalité politique ne veut prendre le risque d’envoyer de jeunes soldats sur le front ni d’assumer les risques de pertes humaines.

En attendant de voir les conclusions de la conférence qui seront diffusées dans la journée, il faut noter l’effort de la communauté internationale qui semble être capable de faire bloc contre une menace importante.

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *