Banque en ligne : comment ça marche ?

Gentlemale.fr » Economie » Banque en ligne : comment ça marche ?

Par Julien
10 octobre 2017
Comments are off for this post
Banque en ligne : comment ça marche ?

Vous souhaitez changer de banque ? Dans ce cas, nous allons vous parler un peu plus en détail de la banque en ligne qui voit son nombre de nombre d’adhérent en constante progression ces dernières années.

C’est une banque qui se trouve exclusivement sur Internet, et qui vous propose de nombreux avantages : frais compétitifs, gestion en ligne… Découvrez plus en détail les nombreux avantages de la banque en ligne.

Banque en ligne, banque connectée

Comme nous l’avons dit précédemment, la banque en ligne ne possède pas d’établissement physique, puisque tous vos services se trouveront en ligne.

Aussi, pour discuter avec un conseiller, vous aurez la possibilité de le contacter par mail, par chat, ou encore par un forum de discussion. Cela signifie notamment que les frais de gestion de vos comptes seront diminués.

Banque en ligne : des frais bancaires amoindris

Le modèle économique de la banque en ligne vous permet de profiter de frais bancaires réduits, voir gratuits. Quant aux différents services qu’elle propose, ils coûtent 2 fois moins cher qu’ailleurs.

Pourquoi ? Tout simplement parce que vous tenez vous-même les rênes de votre compte. Aussi, aucun conseiller n’interviendra pour gérer votre argent à votre place. Autre chose également : dans la plupart des établissements en ligne, la carte bancaire est gratuite.

Ouvrir mon compte en ligne

Les banques en ligne misent à nouveau sur la simplicité puisque l’inscription se fait en quelques clics. Soyez malins, préparez vos pièces justificatives à l’avance pour une ouverture en ligne qui mettra moins d’une demi-heure.

Notez qu’il faudra vous munir des pièces suivantes :

  • Une pièce d’identité (carte nationale d’identité, passeport) en cours de validité – photocopie intégrale recto-verso pour la carte d’identité

  •  Un justificatif de domicile de moins de trois mois

    • Photocopie de votre dernier relevé d’électricité, d’eau, de gaz ou de téléphonie …) ;

    • OU photocopie de votre taxe d’habitation

  • Un justificatif de revenus (deux derniers bulletins de salaire => des deux demandeurs dans le cas d’un compte joint, dernier avis d’imposition pour les non-salariés, copie de la carte d’étudiant ou du certificat de scolarité en cours de validité pour les étudiants) ;

  • Un original du RIB à votre nom et prénom d’un compte bancaire ouvert dans un établissement financier situé en France.

  • un exemplaire de votre signature usuelle sur une feuille blanche

Un avantage marketing non négligeable lors de l’ouverture d’un compte en ligne : le cadeau de bienvenue. Vous pourrez bénéficier en moyenne de 80€ offert (voir plus lors de promotions exceptionnelles sur les sites de ventes privées).

Les services proposés des banques en ligne

C’est vrai, avec la banque en ligne, les services proposés sont nombreux. Nous pouvons notamment vous citer l’ouverture d’un compte bancaire, l’obtention d’une carte de paiement, d’un chéquier.

Il vous sera également possible de demander un crédit, ou encore de réaliser des placements bancaires et financiers.

La possibilité de gérer soi-même son argent

Nous l’avons précisé plus haut, avec la banque en ligne, vous allez gérer vous-même votre argent, ce qui est vraiment très pratique. En effet, si vous avez certaines connaissances dans la gestion de votre capital, alors vous aurez la possibilité de le faire fructifier comme bon vous semble.

Les avantages de la banque en ligne

Outre les frais réduits, vous allez pouvoir réaliser n’importe quelle opération de gestion à distance, et ce à toute heure du jour et de la nuit.

Des conseillers sont disponibles à des horaires plus étendus que les conseillers des banques classiques.

Il est nécessaire d’avoir un apport de départ

Si vous choisissez la banque en ligne comme nouvel établissement, alors sachez que vous aurez besoin d’un apport, pour pouvoir ouvrir un compte.

Aussi, cela rend cette banque moins accessible. Mais, si vous en avez la possibilité, alors c’est une solution que nous vous conseillons.

En continue :

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.