Payer moins d’impôts : quelles sont les solutions

Gentlemale.fr » Economie » Payer moins d’impôts : quelles sont les solutions

Par Julien
5 octobre 2017
Comments are off for this post
Payer moins d’impôts : quelles sont les solutions

Voilà le souhait de très nombreuses personnes : payer moins d’impôts. C’est notamment le cas des classes moyennes. Sachez cependant que, même si cela ressemble à un rêve intangible, c’est cependant possible. Justement, dans cet article, on vous donne des solutions qui vous permettront de réduire le montant de vos impôts. L’investissement immobilier, le don, ou encore des travaux de rénovation vous permettront de payer moins d’impôts. Comment procéder ? Quelles sont ces méthodes ? On vous en parle.

L’investissement immobilier pour payer moins d’impôts

Certains dispositifs, qui sont originellement prévus dans le but d’améliorer le par locatif français, permettent en réalité des réductions d’impôts très intéressantes. C’est le cas, notamment :

  • De la loi Pinel : cette loi concerne les logements locatifs neufs, équipés des derniers systèmes pour économiser de l’énergie. Elle vous permet, au bout de 12 ans de location, de profiter d’une réduction d’impôts de 21% sur le montant qui a été investi au départ. Le plafond est cependant de 300 000 euros
  • De la loi Censi-Bouvard : ce dispositif concerne uniquement les logements meublés, dans les immeubles neufs, dans les résidences étudiantes, les EHPADs, les résidences non médicalisées pour personnes âgées. Avec cette loi, il est possible de profiter de réduction d’impôts, allant jusqu’à 11% de l’investissement total

Si vous n’avez pas les moyens de vous offrir un logement locatif, sachez que chez vous, il est tout à fait possible d’engager des travaux pour profiter d’une réduction d’impôts. Comment faire ? Quels sont les travaux qui sont concernés ? On vous en parle.

Faire des aménagements chez soi pour payer moins d’impôts

Entamer des travaux de rénovation, dans le but de limiter votre consommation énergétique, est une bonne idée pour alléger les factures. Mais pas seulement. En effet, cela vous permettra également de payer moins d’impôts, de profiter d’une belle défiscalisation, d’environ 30% de la somme investie. Ces travaux concernent :

  • L’installation de panneaux solaires ou photovoltaïques
  • L’installation de fenêtres double ou triple vitrage
  • L’installation d’un poêle à bois
  • L’installation d’une pompe à chaleur…

Vous l’aurez compris, en plus de profiter d’équipements modernes pour réduire votre consommation d’énergie, et donc le montant de vos factures, vous pourrez également payer moins d’impôts.

Réaliser des dons vous permettra de défiscaliser

Saviez-vous qu’en faisant des dons, il était également possible de payer une somme d’impôts moindre ? De plus, plusieurs types de personnes peuvent en profiter :

  • Les particuliers qui ne sont pas soumis à l’ISF : les sommes qui ont été versées à des associations ou à des œuvres caritatives pourront faire l’objet d’une défiscalisation de 66% du montant engagé. 75% du montant pourra être exonéré de vos impôts, si le don concerne une association à but non lucratif
  • Les particuliers qui sont sujets à l’ISF, l’impôt sur la fortune : le versement de don fera l’objet d’une défiscalisation de 75%, dans la limite d’un montant de 50 000 euros

Les associations qui vous permettront de défiscaliser le montant versé sont les organismes d’utilité publique, les centres de recherche, ou encore les organismes d’intérêt général. Vous avez envie de connaître la meilleure méthode pour payer moins d’impôts ? Dans ce cas, visitez Défiscalisez Moi, un site utile !

En continue :

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.