Santé : comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Gentlemale.fr » Santé » Santé : comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Par Julien
5 février 2018
Comments are off for this post
Santé : comment améliorer la qualité de son sommeil ?

Vous en souffrez peut-être régulièrement, et malheureusement, les insomnies sont un véritable fléau pour notre santé au quotidien. Bien sûr, vous ne demandez pas mieux que de mieux dormir, et de vous réveiller en forme. Mais vous avez beau avoir testé de nombreuses solutions, rien n’y fait.

Peut-être est-ce le moment de penser, tout simplement, à changer certaines de vos habitudes ?

Notre santé

Régler ses problèmes de sommeil de manière simple

Souffrir d’insomnie n’est pas de tout repos, et c’est bien le cas de le dire. Et pour cause, il peut assez vite devenir très difficile de tenir la journée. Et qui aime se sentir à bout de force en traînant des pieds ?

S’il existe de nombreux traitements, certains moins naturels que d’autres, la solution est souvent dans la prise de bonnes habitudes. Toutes ne sont pas forcément évidentes à mettre en place, surtout quand les mauvaises habitudes, elles, ont la peau dure, mais elles méritent néanmoins de se pencher sur le sujet.

Les bienfaits du sommeil pour notre santé sont nombreux. C’est, entre autre, le moment où notre organisme se régénère. Alors, faire l’impasse sur cette étape essentielle est loin d’être une bonne chose !

Les bons réflexes à avoir jouent principalement sur deux plans, à savoir :

  • L’alimentation
  • La mise en place d’une routine saine

Nous allons insister plus particulièrement sur ces points dans la partie suivante.

Le rôle de l’alimentation

Cela n’est pas une surprise, mais l’alimentation joue un rôle essentiel sur la qualité du sommeil. En effet, il est important de manger léger le soir pour être sûr de bien dormir, car les repas lourds et gras ont trop souvent tendance à engendrer une digestion difficile. Et qui dit digestion difficile, dit problèmes pour dormir.

Alors, notre conseil va être d’éviter autant que possible les plats tels que raclette et autres tartiflette avant d’aller vous coucher. Faites-vous plaisir avec de bonnes quantités de nourriture le matin et le midi, mais le soir : pensez à votre digestion… Et à votre sommeil. Vous vous sentirez déjà mieux !

Un autre conseil peut être celui d’éviter aussi bien le sucre que les boissons excitantes, comme le café ou encore le coca et le thé, après une certaine heure de l’après-midi. 17h peut être une bonne limite. De cette manière, vous mettez toutes les chances de votre côté pour améliorer la qualité de votre sommeil.

Parmi les bonnes habitudes à prendre, il y a celle du rythme de sommeil. Vous le savez, nous disposons tous d’une horloge biologique. Mettre en place une routine de sommeil est un très bon moyen d’améliorer la qualité de ce dernier.

Et pour cause, en vous couchant et en vous levant à heures fixes (attention, c’est valable même le week-end, on vous voit venir), vous réglez petit à petit votre horloge biologique, qui sera prête à vous laisser dormir au moment opportun.

Un autre petit conseil pour la route : n’hésitez pas à éviter les écrans quelques heures avant de dormir, cela vous sera également très bénéfique !

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.