Contrat de LDD professionnel : tous nos conseils pour bien choisir

Gentlemale.fr » Economie » Contrat de LDD professionnel : tous nos conseils pour bien choisir

Par Julien
16 février 2018
Comments are off for this post
Contrat de LDD professionnel : tous nos conseils pour bien choisir

Être à la tête d’une entreprise est, le plus souvent, synonyme de nombreuses responsabilités, aussi diverses que variées. L’une d’entre elle concerne la gestion d’un parc automobile, dans le cas où les collaborateurs ou employés auraient besoin de réaliser des déplacements tout au long de l’année.

Il existe une solution simple et basique pour gérer au mieux cette contrainte : le contrat de LDD professionnel. Mais qu’implique-t-il et comment le choisir ? C’est ce que nous allons voir dès à présent à travers ces quelques lignes.

Contrat LLD

Comment bien choisir son contrat de LDD professionnel ?

Un contrat de LDD professionnel est, tout simplement, un contrat de location de véhicules longue durée, mais est aussi connu sous le nom anglais de “leasing”.

En gros, cela vous permet de louer un ou plusieurs véhicules tout au long de l’année, ce qui peut s’avérer très pratique dans le cas où des collaborateurs ou employés ont des déplacements à faire.

On le sait, la gestion d’un parc automobile comprend de nombreux aspects auxquels il faut être attentifs, surtout si l’on veut ressentir des impacts positifs sur la productivité de son entreprise.

Mais à quoi faut-il penser en général ? Voici quelques exemples :

  • Vous devez bien entendu financer la location de vos véhicules, qu’il s’agisse de véhicules professionnels ou de véhicules utilitaires
  • Vous devez aussi surveiller l’utilisation qui est faite du carburant, mais aussi la maintenance et l’entretien de vos véhicules
  • Il est également important de penser à la gestion de vos utilisateurs, à savoir les conducteurs qui seront amenés à utiliser les véhicules loués

Les points sur lesquels il faut être attentif

Le contrat de LDD professionnel est très avantageux, car il vous permet de vous concentrer sur votre coeur de métier, et de faciliter la gestion de votre parc automobile de manière non négligeable.

L’un des principaux avantages de ce genre de formules est qu’elles peuvent se présenter aussi bien sous une forme “clé en main” que sous une forme pensée sur-mesure. De cette manière, vous êtes sûr de profiter d’une offre qui répond de manière spécifique à vos besoins, et à rien d’autre.

Si vous êtes libre de choisir plusieurs choses, il faut cependant être attentif à certains aspects de votre contrat. Nous allons tout de suite vous donner quelques exemples concrets afin de vous aider à vous faire une idée sur le sujet :

  • Le choix du véhicule est important, il peut être de nature professionnelle ou utilitaire, mais vous pouvez aussi choisir les options qui vont avec, afin d’être sûr que le véhicule réponde le mieux possible à vos besoins réels
  • Soyez également attentif à la durée de votre contrat et au kilométrage. Généralement, la durée d’un contrat LDD professionnel va de 12 mois à 60 mois. Le kilométrage, quant à lui, varie entre 200 000 kilomètres et 300 000 kilomètres en fonction de si c’est un véhicule professionnel ou un véhicule utilitaire

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.