Vin de Loire et du Rhône : notre dossier

Gentlemale.fr » Divers » Vin de Loire et du Rhône : notre dossier

Par Julien
21 mars 2018
Comments are off for this post
Vin de Loire et du Rhône : notre dossier

Voici un dossier aujourd’hui dédié aux vins de Loire et du Rhône afin de mieux connaitre ces vins aux caractères très différents ! C’est le blog de deux passionnés de vin « Burdivino.fr » qui m’a fait découvrir ces vins, alors je vais tenter aujourd’hui de vous faire partager ma passion à mon tour !

Les vins de Loire

La Vallée de la Loire fait partie des régions viticoles la plus vaste de France. Des vignobles qui s’étendent d’Ouest en Est sur près de 1000 km, de la région nantaise à Touraine.

Les traits caractéristiques des vins de la Loire

La particularité de la Loire repose en grande partie sur sa diversité climatique et ses terroirs variés. Des atouts essentiels, lui permettant de produire des vins particuliers dont les traits communs sont leur fraîcheur et leur vivacité.

Plusieurs cépages entrent dans l’élaboration de vins dans la Vallée de la Loire dont les plus connus sont, le cépage en blanc qui est le Muscadet ou melon de Bourgogne. Typique de la Loire, surtout de la région nantaise, ce cépage permet de réaliser des vins blancs aux arômes floraux et fruités très prononcés, avec un faible teneur en alcool, mais dotés d’une grande vivacité.

A part cela, le Pineau de la Loire ou le Chenin est largement aussi utilisé dans la fabrication de vins blancs, de liquoreux ou de mousseux en Anjou, en Saumur ou en Touraine tout précisément en Vouvray et à Mont-Louis.
Pour ce qui en est des vins rouges, grâces au sol riches et variés de la région, on rencontre tous les types de cépages dont le cabernet franc fréquemment utilisé à Touraine ouest, produisant des vins de caractères et élégants, le cabernet-sauvignon, le gamay ou encore le pinot noir

Les meilleurs vins du Rhône

La vallée du Rhône est réputée pour la qualité de ses vins. Des vins aux goûts relevés, très colorés et dotés d’un arôme épicé poivré. Des grands crus, du vin rouge au vin blanc, qui méritent largement d’entrer dans la liste des meilleurs vins de France.

Les appellations du vin du Rhône

La meilleure façon d’établir une liste des meilleurs vins du Rhône est de distinguer les appellations les plus connues de la région.

L’appellation Crozes-Hermitage
Cette appellation produit des très bons vins rouges et des vins blancs aux saveurs variés du fait de son sol aux caractéristiques très diversifiés. Les vins produits dans la Crozes-Hermitage ont la réputation d’être des vins simples, mais qui au fil du temps, se sont diversifiés pour produire de grands crus typiques du Rhône.

L’appellation Condrieu
Le Condrieu ne produit que des vins blancs, élaborés à partir d’un unique cépage, le viognier. De très grands vins blancs connus dans le monde entier pour leurs arômes fruités et exotiques.

L’appellation Côte-Rôtie
Cette zone produit exclusivement des grands vins rouges, des vins composés de deux terroirs qui sont la Côte Blonde et la Côte Brune. La Côte blonde est connue pour être un vin léger et fin. La Côte Brune quant à elle est plus structurée.

En continue :

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.