Un jeune homme meurt percuté par un TGV dans le Lot-et-Garonne

C’est un dramatique accident qui s’est produit ce matin, vers 7h. Un jeune homme a trouvé la mort après avoir été percuté par un train, dans le département du Lot-et-Garonne. Il se trouvait sur la commune de Tonneins, quand un TGV l’a frappé de plein fouet.

Comme l’indique le journal Sud-Ouest, qui rapporte les faits, l’accident s’est produit après que le victime a traversé les voies ferrées, après le passage d’un TER. Dans l’autre sens, le TGV effectuant la liaison entre Bordeaux et Toulouse est arrivé à 160km/h, et le conducteur n’a pas pu éviter la collision.

Dans la petite gare où s’est déroulé le drame, le jeune homme n’a pas utilisé la passerelle mise en place pour permettre aux usagers de traverser les voies. Les employés de la SNCF, qui ont assisté à l’impact, ont été hospitalisé, sous le choc.

© Wikimedia Commons

Photo d’illustration

La police a d’ores et déjà ouvert une enquête mais il semblerait que l’imprudence de la victime soit au coeur de son décès. Le trafic, qui avait été suspendu, a repris en milieu de matinée, et les guichets de la gare de Tonneins restent fermés pour le moment.

Des accidents qui se multiplient

Cet accident de personne, impliquant un train, se produit de manière fréquente, ce qui reste inquiétant. Les usagers semblent ne pas prendre conscience du danger de circuler sur les voies ferrées, et mettent régulièrement leur sécurité en jeu. Il y a quelques semaines, un accident similaire s’était produit dans les Pyrénées-Orientales, où un jeune homme de 22 ans était mort fauché par un TGV. Il avait traversé les voies à l’arrivée du train, et avait tenté, en vain, de récupérer sa valise, restée sur la voie.

Partager >>