Pellets de bois : qu’est-ce que c’est ?

Gentlemale.fr » Economie » Pellets de bois : qu’est-ce que c’est ?

Par Julien
23 mai 2018
Comments are off for this post
Pellets de bois : qu’est-ce que c’est ?

Vous êtes à la recherche du moyen de chauffe parfait pour votre foyer ? Si c’est le cas, nous vous recommandons de vous pencher sérieusement sur le cas des pellets de bois. En effet, les pellets de bois constituent un excellent moyen de se chauffer.

Si vous voulez profiter de bons moments devant votre feu de cheminée, alors, vous allez forcément devoir opter pour un combustible en particulier. En tout cas, si ce n’est pas encore le cas.

pellets de bois

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez forcément l’embarras du choix. Cependant, certains combustibles sont plus intéressants que d’autres, et ce, pour plusieurs raisons. Déjà, la plupart du temps, ces principales raisons sont soit économiques, soit écologiques. Mais elles peuvent aussi varier en fonction de l’efficacité du combustible en question.

Si vous vous en cherchez un qui combinent les meilleurs avantages que nous venons de citer, alors, nous vous le répétons, les pellets de bois ont toutes les raisons de vous convaincre.

C’est en tout cas ce que nous allons voir à travers les quelques lignes de cet article.

Les pellets de bois, c’est quoi ?

pellets de boisIl faut savoir que les pellets de bois sont également appelés des granulés de bois. Toutefois, il convient de préciser que les pellets sont un peu plus grands que les granulés.

Et en matière de chauffage, on peut le dire, les granulés de bois ont la cote. En effet, de plus en plus de consommateurs font le choix des granulés de bois, et sont séduits par la performance de ces derniers. Et on peut le dire, ce combustible ne manque pas d’avantages.

Déjà, pour le qualifier, on peut dire que le granulé a tendance à brûler très rapidement, et que plus il est sec, plus la chaleur dégagée sera importante.

De ce fait, il n’est pas difficile d’obtenir une chaleur qui soit parfaitement adapté à la surface de la pièce que vous voulez chauffer. Toujours est-il qu’au moment de faire votre choix, nous vous conseillons tout de même de vérifier le taux d’humidité.

En effet, un taux d’humidité trop élevé pourrait diminuer la génération de chaleur, mais pourrait aussi générer certains points de condensation.

Les principaux atouts des pellets de bois

On vous en parlait plus haut, mais les pellets de bois ont de nombreux avantages en matière de chauffe. Déjà, il est important de rappeler que leur taille ainsi que leur caractère un peu sec permet de chauffer une pièce rapidement, mais aussi efficacement. De plus, il est tout à fait facile de régler la température en fonction de vos envies. Ce qui n’est pas le cas avec tous les types de combustibles.

Alors, si vous voulez être chauffé de manière efficace, nous vous conseillons vivement d’être attentif à la qualité des pellets de bois que vous allez choisir. Parmi les critères auxquels vous devez faire attention, il y a bel et bien celui de l’humidité.

Il s’agit là de l’un des ennemis les plus importants des pellets de bois. Nous vous le disions plus haut, il est possible taux d’humidité trop élevé conduisent à la génération de points de condensation.

Mais ce n’est pas le seul risque que vous allez prendre. Vous pouvez aussi faire des dégâts au niveau de l’environnement, mais aussi prendre des risques inutiles pour les personnes et pour les animaux de compagnie qui vivent sous votre toit. Alors, si les pellets de bois ont de nombreux atouts, il convient cependant de ne jamais négliger la qualité de ce combustible au moment de choisir.

Pourquoi c’est une bonne alternative de chauffe ?

pellets de boisVous n’êtes pas encore convaincu par la qualité des pellets de bois ? Si c’est le cas, nous allons pouvoir vous expliquer, à travers les quelques lignes qui suivent, pourquoi les pellets de bois constituent une très bonne alternative de chauffe.

C’est vrai, en matière de combustible, le moins que l’on puisse dire, c’est que vous avez l’embarras du choix. Et c’est d’ailleurs une des raisons pour lesquelles il n’est pas toujours évident de choisir. Sur quels critères se baser pour faire le choix du combustible ?

Évidemment, ces critères vous sont forcément propres, et vont surtout se caler en fonction de vos besoins réels. Encore faut-il être capable de les déterminer. Ce que nous pouvons vous dire, c’est que les pellets de bois ont l’avantage de chauffer rapidement, en plus d’être écologiques.

Vous allez pouvoir, sans trop de mal d’ailleurs, adapter la température de la pièce comme bon vous semble.

La seule chose à laquelle vous allez devoir être attentif, c’est le choix de la qualité des pellets de bois que vous allez acheter.

Comme nous le disions, un taux d’humidité trop élevé pourrait créer de nombreux dégâts. À part ça, le granulé de bois séduit de plus en plus de monde, et offre une performance en matière de chauffage qui est non négligeable.

Les pellets de bois : une solution économique

Vous ne le savez peut-être pas, mais en plus de tous les avantages que nous avons cités plus haut, nous pouvons aussi vous dire que les pellets de bois constituent une solution de chauffage tout à fait écologique.

Et cela vient en partie de leur composition. Voici ce que nous pouvons vous dire au sujet du caractère écologique des pellets de bois :

  • Les pellets de bois sont constitués de matériaux qui sont issues de forêts qui sont gérées de manière durable.
  • De ce fait, les appareils qui utilisent ce type de combustible ne mettre que très peu de CO², dans la mesure où celui-ci est absorbé pendant la combustion.

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.