28 mai 2018 : Giroud toujours un peu plus dans l’histoire des Bleus

Gentlemale.fr » Sport » Football » Coupe du monde 2018 » 28 mai 2018 : Giroud toujours un peu plus dans l’histoire des Bleus

Par Pierre
29 mai 2018
Comments are off for this post
28 mai 2018 : Giroud toujours un peu plus dans l’histoire des Bleus

Il continue de faire son chemin. Toujours souriant face caméra, motivé, jamais avare du “sale boulot” d’attaquant, Olivier Giroud est là, et bel et bien là. Malgré tout, son profil dérange. Les supporters et passionnés de football se séparent en deux camps :

  • Ceux qui reconnaissant son caractère, sa mentalité, sa volonté de se battre,
  • Ceux qui mettent en avant son profil, paraît-il, inadapté au style de jeu de l’équipe nationale.

Olivier Giroud et Didier Deschamps, le sélectionneur des Bleus ne l’entendent pas de cette oreille. Ni même les autres membres du groupe qui sont derrière « Olive » à le soutenir publiquement. Et pourtant, ce lundi 28 mai 2018, il vient d’égaler deux records. Et pas n’importe lesquels. Admirez.

Il égale le nombre de sélections de Michel Platini

On ne présente plus Michel Platini, le grand joueur français, l’attaquant français qui a tant donné à l’équipe de France, avec ses buts ! 41 buts en 72 sélections.

Olivier Giroud en est à 31 buts. Les époques sont différentes, les défenses se sont intensifiées, les règles ont évoluées aussi. Les comparer pour comparer, est-ce que cela a un intérêt ? Non. Il faut replacer chaque record dans son contexte.

Olivier Giroud a le mérite de persévérer et de se montrer utile. Les profils entre Platini et Giroud sont différents. Quand l’un est plus à l’aise balle au pied, l’autre est un joueur physique pour épuiser la défense adverse, utiliser son corps pour donner des ballons aux deux ailiers et aspirer les deux centraux. Un jeu très atypique, mais un jeu qui fonctionne.

Il égale le nombre de buts de Zidane

Zinédine Zidane a remporté sa troisième ligue des champions en tant qu’entraineur mais il a vu Olivier Giroud mettre le même nombre de buts sous le maillot bleu en moins de sélections. Alors qu’il en fallu 108 à ZZ, il aura fallu que de 72 sélections pour Giroud pour se hisser à la quatrième place des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France.

Il est très régulier avec l’équipe de France et certains continuent de dire qu’il n’a pas sa place… On n’évoquera pas le débat Giroud/Benzema, mais l’efficacité de Giroud est là. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, Olivier Giroud a le mérite de faire le travail à chaque fois qu’il est sur le terrain.

C’est aussi un des rares joueurs à montrer autant de motivation, à mouiller le maillot et à se défoncer pour le bien de l’institution qu’est la sélection nationale. Toujours un peu plus dans l’Histoire de cette sélection.

Pierre

Mordu de football, je suis né dedans ! Rancunier avec l'Italie pour m'avoir gâché mon anniversaire en 2006, je suis supporter de l'OL et j'adore le team spirit d'Arsenal et le coaching de Zizou. Allez les Bleus ! Également amoureux des chiens et de la cuisine italienne.