La triche et la Coupe du Monde

Gentlemale.fr » Sport » Football » Coupe du monde 2018 » La triche et la Coupe du Monde

Par Marie
30 mai 2018
Comments are off for this post
La triche et la Coupe du Monde

Comme de nombreuses compétitions présentant de forts enjeux sur le plan international mais aussi une importante présence médiatique, la Coupe du Monde est l’objet de triche.

Quels sont les plus gros scandales qui ont entachés cette belle compétition sportive ? Notre rédaction revient sur ces affaires.

La main de dieu de Maradona en 1986

La main de dieu de Maradona en 1986 / Photo dailymotion.com

Les plus gros scandales de la Coupe du Monde

S’il peut-être difficile d’avérer des triches lors des compétitions internationales, notamment en l’absence de l’arbitrage vidéo, on compte toutefois des affaires qui ont fait un bruit retentissants dans l’histoire de la Coupe du Monde.

  • La “main de Dieu” de Diego Maradona en 1986 dans un match opposant l’Argentine et l’Angleterre. Un geste malheureux qui verra toutefois la victoire des argentins alors même que le joueur était en faute. Les supporters de La Albiceleste assureront que Maradona a alors marqué avec la tête.
  • Harald Schumacher en 1982 au cours du match France-Allemagne. En demi-finale de la Coupe du monde Harald Schumacher saute et percute Patrick Battiston qui filait au but. Battiston s’écroule avant d’est évacué sur une civière. Schumacher n’a pas touché le ballon et la faute n’est pas signalée par l’arbitre, alors qu’elle s’avèrera être réelle.
  • En 1966, l’Angleterre est déclarée Championne du Monde sur un but qui n’existe peut-être pas. En effet, le ballon rebondit sur la ligne ou juste derrière. Toujours est-il que l’arbitre russe accorde la victoire aux Three Lions.
  • En 1982 à l’occasion d’un match France-Koweit, le Sheik Fahad Al-Ahmad Al-Sabah pénètre sur le terrain pour contester un but contre son équipe. Le point sera alors annulé par l’arbitre malgré la contestation générale.
  • En 1982 également c’est la rencontre qui oppose l’ Allemagne et Autriche qui fait scandale. En effet, en jouant “un non-match” selon les experts, il s’agit de faire éliminer l’Algérie.

Ainsi, chaque compétition de football voit naître des actions plus ou moins contestables, qui s’avère parfois être de la triche. D’après vous, quelle est la triche la plus importante de l’histoire du football ?

Marie

C'est après avoir connu une première carrière dans le monde des spas d'hôtels de luxe que Marie se tourne vers l'écriture. Désormais rédactrice web et blogueuse, elle anime également une émission de radio culturelle. Étudiante en journalisme, elle aime aller à la rencontre d'artistes, d'écrivains et de créateurs en tout genre. Trentenaire parisienne, Marie aime voyager et parcourir le monde dès qu'elle a un peu de temps. Sa destination favorite ? Lisbonne bien sûr, pour la lumière qui y règne et le fado. Passionnée d'art et de lecture, elle joue du piano et fait de la danse classique depuis de nombreuses années.