Alfred Hitchcock : ses films font réagir les cerveaux en état végétatif

Alfred Hitchcock est connu pour être le maître incontesté du cinéma à suspens. L’équipe de chercheurs sous la direction d’Adrian Owen a testé les réactions de différents cerveaux devant l’un de ses films. Le patient qui est dans un état végétatif depuis plus de 16 ans a montré exactement les mêmes réactions que les sujets sains.

Alfred Hitchcock : réveille les cerveaux végétatifs !

L’équipe canadienne a mené une étude scientifique en positionnant 13 sujets dans un IRM pendant qu’ils visionnaient le film “Bang, you’re Dead” d’Alfred Hitchcock. Et les résultats sont impressionnants, on pourrait presque parler de miracle, puisque contrairement aux 12 volontaires sains, le 13ème souffre d’un état végétatif depuis plus de 16 ans.

Or, durant le visionnage du film, les équipes ont remarqué que l’activité cérébrale de son cerveau était absolument identique à celles des patients sains. Les chercheurs déclarent même qu’il était impossible de faire la différence entre le patient végétatif et les autres puisque les mêmes zones du cerveau montraient la même activité !

Alfred Hitchcock : le cerveau d’un patient végétatif réagit devant son film

Alfred Hitchcock : sur la voie de la détection de la conscience des patients végétatifs ?

Les conclusions de cette étude sur cet homme âgé de 34 ans, qui est déclaré en mort cérébrale depuis ses 18 ans, pourraient bien révolutionner la médecine. D’après l’équipe d’Adrian Owen, le patient végétatif aurait été capable non seulement de comprendre l’histoire mais de réagir aux différentes scènes. Ces techniques de visionnage d’un film au sein d’un IRM pourraient amener le début d’un espoir de communication avec les patients en état végétatifs. Tout du moins, cette méthode scientifique pourrait permettre de vérifier l’état de conscience ou non des patients.

Le film d’Hitchcock n’a pas été choisi au hasard puisqu’il implique une grande part de réflexion de la part du spectateur qui est très régulièrement surpris par les retournements de situation brusques et inattendus dans les scènes. Une nouvelle vie pour les œuvres du maître incontesté du suspens !

Partager >>