Paolo Guerrero jouera contre la France

Gentlemale.fr » Sport » Football » Coupe du monde 2018 » Paolo Guerrero jouera contre la France

Par Pierre
1 juin 2018
Comments are off for this post
Paolo Guerrero jouera contre la France

C’était l’inquiétude de tout un pays : le Pérou. Son attaquant vedette ainsi que son capitaine, le péruvien Paolo Guerrero était suspendu par la FIFA pour des raisons de dopage. En faisant des multiples appels, il a finalement obtenu gain de cause et pourra rejoindre la sélection du Pérou. Il sera disponible contre la France.

Paolo Guerrero

Paolo Guerrero / Photo lesoir.be

Une suspension, dans un premier temps, alourdie !

Au tout début de l’histoire, la suspension de Guerrero était de 6 mois. Cela le privait automatiquement du Mondial russe. Par la suite, il a décidé de faire appel de sa suspension au TAS, le Tribunal Arbitral du Sport. Sa suspension était liée à un contrôle positif à la cocaïne. Le TAS a décidé d’alourdir sa suspension, en la passant de 6 à 14 mois ! Dans l’urgence, le joueur et son entourage, avec le soutien de la fédération péruvienne de football mais aussi du Fifpro, le syndicat des joueurs de football professionnels, a fait appel au Tribunal Fédéral de Suisse. C’est ce dernier qui accordera un délais suspensif. Le joueur est immédiatement disponible pour sa sélection.

Le soir-même, il a pris un vol pour rejoindre sa sélection, en Autriche. Celui-ci a été acclamé à son arrivée, et le joueur âgé de 34 ans et évoluant à Flamengo, au Brésil, va pouvoir, enfin, se consacrer à la préparation de la Coupe du Monde. Le Pérou affrontera la France le 21 juin.

Les recours au dopage dans le foot augmentent

Pour lutter face à tous les éléments qui entourent le monde (ingrat) du football, les joueurs font parfois appel au dopage. Le dopage est très utilisé dans le monde du football, pour ces trois raisons principales :

  • L’augmentation du nombre de matchs,
  • La pression liée à l’argent, la mauvaise pression économique,
  • Les critiques dans les médias et la pression des médias.

Ces trois éléments sont les causes d’un recours à la triche à travers le dopage. Pour y parvenir, la FIFA met en place, après plusieurs matchs, des contrôles anti-dopages pour contrôler quelques joueurs.

Le football est un univers où plein de facteurs viennent le ternir. Le dopage en fait partie, mais c’est devenue une habitude. Pourtant, il règne un grand silence d’équipe lorsqu’est abordé ce sujet…

Pierre

Mordu de football, je suis né dedans ! Rancunier avec l'Italie pour m'avoir gâché mon anniversaire en 2006, je suis supporter de l'OL et j'adore le team spirit d'Arsenal et le coaching de Zizou. Allez les Bleus ! Également amoureux des chiens et de la cuisine italienne.