Comment renégocier son crédit immobilier de manière efficace ?

Gentlemale.fr » Economie » Comment renégocier son crédit immobilier de manière efficace ?

Par Julien
17 juillet 2018
Comments are off for this post
Comment renégocier son crédit immobilier de manière efficace ?

La renégociation de crédit immobilier est de plus en plus tendance notamment parce qu’elle permet de réaliser de belles économies qui ne sont pas négligeables. Dans cet article, nous vous proposons de découvrir comment renégocier son crédit immobilier.

Les frais et pénalités

Avant de vous lancer dans une renégociation de crédit immobilier, vous devez notamment prendre en compte que certains frais et pénalités peuvent faire leur apparition. Il est très important d’en avoir pleinement conscience. En effet, certaines fois, ces frais et pénalités vont annuler l’intérêt de cette renégociation. Pour que cela vous coûte le moins cher possible, il est plus judicieux de persuader votre banquier de remplacer votre crédit actuel par un crédit moins onéreux. Cependant, il n’est pas obligé d’accepter votre demande et généralement, les établissements bancaires sont très réticents.

Vous devez donc vous montrer très persuasif et mettre en avant le fait que vous soyez un bon client. Vous devez montrer à la banque que vous pouvez lui apporter de nombreux avantages. N’hésitez pas également à menacer d’aller voir la concurrence. Dans ce cas, les frais peuvent être limités si vous réussissez à obtenir une renégociation au sein de votre banque actuelle. Si vous n’y arrivez réellement pas, vous allez devoir négocier un nouveau prêt immobilier avec une autre banque. Vous allez donc forcément avoir des frais de dossier, et d’autres pénalités qui feront leur apparition. De plus, vous serez obligé de payer des frais pour un remboursement anticipé de votre prêt immobilier actuel. À vous de voir si cela est avantageux ou non pour vous.

renégocier son crédit immobilier efficace

La renégociation est-elle valable ?

Il faut savoir que la renégociation de votre crédit immobilier n’est valable que si vous remplissez les deux conditions suivantes :

  • La différence entre le taux de votre ancien emprunt et le nouveau doit être valable. La différence doit au moins être d’un point pour que cela soit avantageux.
  • La renégociation ne doit pas être faite trop tard pour que cela soit valable, c’est-à-dire que votre demande doit être faite dans le premier tiers de vie de votre crédit immobilier.

Il n’est pas toujours évident de savoir réellement si vous remplissez ces deux conditions sans avoir rencontré votre conseiller. Essayez d’obtenir ces deux informations, et vous saurez ensuite si votre renégociation est valable ou non. Dans tous les cas, nous vous recommandons d’éviter de vous cantonner uniquement à votre banque actuelle, mais de contacter également d’autres établissements bancaires concurrents.

Cela vous permettra de faire marcher la concurrence et d’obtenir plus facilement ce que vous désirez. Sachez également que vous devrez préparer un dossier similaire à celui que vous avez réalisé pour la demande de votre emprunt au départ avec vos bulletins de salaire, vos relevés de compte, etc.

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.