Le Bitcoin est-il toujours une option d’investissement rentable ?

Gentlemale.fr » Economie » Le Bitcoin est-il toujours une option d’investissement rentable ?

Par Julien
25 septembre 2018
Comments are off for this post
Le Bitcoin est-il toujours une option d’investissement rentable ?

Depuis le début de cette année, l’univers de la crypto-monnaie s’est inscrit dans une forte tendance baissière. Une nébuleuse à la faveur de laquelle le marché a enregistré d’importantes chutes. En comparaison avec les records historiques de 2017, la plupart des crypto-monnaies ont en effet vu leurs cours baisser de plus de ¾ .
Mais alors que les investisseurs individuels semblent rediriger leurs capitaux vers des placements plus conventionnels, de nouveaux acteurs font leur entrée sur le marché.

Nouvelle tendance en vue

BitcoinsPour les plus sceptiques, le bearish market (tendance baissière) qui s’est installé depuis le mois de janvier a sonné le glas d’une épopée fugace. Mais alors qu’on pourrait à première vue penser que la fin est proche, l’avenir n’a jamais été aussi radieux pour la blockchain et les crypto-monnaies.

Après avoir longtemps signifié leur opposition aux crypto-monnaies, les investisseurs institutionnels ont depuis peu changé leur fusil d’épaule. Un changement d’une ampleur telle qu’un nouveau FOMO (peur de manquer une opportunité unique d’investissement) se profile déjà selon certains experts. Pour Mike Novogratz, c’est le moment où jamais de se lancer en quête du meilleur wallet bitcoin pour stocker la crypto-monnaie. Le marché des crypto-monnaies aurait atteint son niveau le plus bas et le patron du fonds d’investissement Galaxy Digital Assets Fund annonce une reprise imminente de la croissance.

Les grandes banques se bousculent

Une prévision probablement suscitée par cet intérêt tout particulier des grands groupes d’investissement.
Récemment, c’est le géant financier Morgan Stanley qui a annoncé un tout nouveau projet dont la pierre angulaire est le Bitcoin. Alors que la Banque Centrale Européenne continue de mettre le public en garde contre les crypto-monnaies en tant qu’investissement, aux USA Morgan Stanley veut offrir à ses clients la possibilité d’investir sur le Bitcoin.
La sixième plus grosse banque du pays en termes d’actifs sous gestion s’apprêterait en effet à lancer un produit dérivé financier. Sa particularité, une exposition synthétique à la volatilité du bitcoin.
Concrètement, chaque client qui le souhaite sera en mesure de spéculer à la hausse ou à la baisse via des “price return swaps”.
BitcoinAinsi, après que James Gorman, son PDG, ait déclaré en début d’année que son établissement ne considérait pas la question du trading de crypto-monnaies, Morgan Stanley serait déjà techniquement prêt à proposer ces actifs. Le recrutement fin juillet d’Andrew Peel, ancien du Crédit Suisse et expert des actifs numériques, s’inscrit d’ailleurs dans cette perspective.
Le groupe bancaire rejoint ainsi la liste des institutions financières majeures comme Goldman Sachs qui planche sur l’introduction des crypto-monnaies au sein des produits financiers proposés aux investisseurs institutionnels.

Au PSG on ne joue pas qu’au foot

En France, c’est un nouvel acteur tout aussi improbable et non moins important qui s’invite dans l’univers crypto. Le club de football Paris Saint-Germain a récemment annoncé son intention de lancer sa propre crypto-monnaie. Un projet qui constitue l’émanation du tout nouveau partenariat entre le club de Ligue 1 et l’entreprise socios.com dont le siège se trouve à Malte.

A en croire les experts, ces mouvements d’acteurs dont la notoriété n’est plus à prouver apporteront du crédit ainsi qu’une nouvelle dynamique à la cause des crypto-monnaies

Julien

Étudiant en sciences politiques, je suis passionné par tout ce qui touche à l'information en général. J'aime me documenter sur différents sujets, et surtout, j'apprécie plus que tout de partager mes connaissances. Je serai donc heureux de vous informer par le biais de mes articles, grâce à ma participation à ce blog.