Le moyen de transport préféré des français reste toujours, pour une grande partie d’entre eux, le véhicule privé. A ce titre, près de 40 millions de voitures sont immatriculées dans le pays, ce qui est un bon renseignement à propos de la popularité de cette solution de déplacement. Avec la récente difficulté rencontrée par les constructeurs de voiture pour s’approvisionner en pièces et en composants électroniques, la production de voitures neuves a chuté, et les retards se sont accrus. De ce fait, le marché de l’auto neuve ou d’occasion a connu une flambée des prix. Par conséquent, de nombreux français font le choix de conserver leur ancien véhicule dans l’attente que le marché se détende quelque peu. Pour autant, si la voiture est bien amortie, il n’en reste pas moins qu’elle va engendrer des frais de maintenance à son propriétaire, et qu’elle va vieillir plus ou moins rapidement. A ce titre, de nombreux véhicules connaissent le phénomène dit des phares opaques. Dans la suite de cet article, nous allons étudier ce sujet qui peut vous intéresser en tant que propriétaire d’une auto peu récente.
Phare de voiture devenu opaque : causes et solutions
La sécurité des autos ne cesse de s’améliorer. Parmi les fonctionnalités indispensables, nous retrouvons notamment les phares qui ont deux rôles essentiels, à savoir éclairer la chausée en cas de manque de luminosité comme la nuit par exemple, et rendre visible le véhicule pour les autres automobilistes ou les piétons.
Malheureusement, un phare peut jaunir et devenir opaque avec le temps et notamment à cause de l’exposition aux rayons UV du soleil, à un lavage excessif du véhicule, ou encore en raison de pluie et de vent répétés.
Dans le même temps, sachez qu’il existe des solutions afin de rendre le phare éclatant. Il faut essayer de les frotter avec du bicarbonate de soude jusqu’à ce qu’ils reviennent à leur état d’origine. Une autre option consiste à recourir à du polish spécialement dédié au phare, que vous pourrez d’ailleurs appliquer. Un garagiste ou un carrossier pourra vous aider dans l’accomplissement de cette tâche.
Dans le cas où vous rencontreriez ce type de problème avec voiture, et pour plus de détails, la rédaction vous propose de vous rapprocher de votre garagiste, ou de consulter un site en ligne spécialisé dans l’univers de l’auto.
Quel est le prix d’un phare neuf d’une voiture ?
Bien évidemment, en cas de phare opaque sur lequel vous ne réussissez pas à enlever l’opacité, vous pouvez toujours décider de le remplacer par un neuf. Seulement attention, le prix de la fourniture d’un phare, hors main d’oeuvre, va s’élever à un prix compris entre quelques dizaines d’euros, environ 50, et plus de 200 euros. Cet écart de tarif est lié au fait que les modèles luxueux ou rares proposent ces produits à des prix plus élevés.
Quoi qu’il en soit, cela vaut le coup financièrement d’essayer de retirer l’opacité d’un phare avec les solutions proposées plus haut dans l’article.