Lorsque l’on fait des rénovations chez soi, il arrive que l’on soit confronté à un trou dans une paroi faite avec du placo.
Les trous dans le placo doivent être rapidement réparés. Néanmoins, il n’est pas toujours aisé de savoir comment s’y prendre, surtout si l’on n’a pas l’habitude de faire des travaux. Pour que vous sachiez comment vous y prendre, on vous présente ici les techniques à utiliser pour réparer efficacement un trou dans votre placo.
Pourquoi faut-il réparer efficacement un trou dans un mur ?
Avant de s’intéresser aux techniques visant à réparer un trou dans une surface en placo, il peut être judicieux de comprendre les enjeux de ce type de réparation. Pour en apprendre plus là-dessus, découvrez notre offre.
Éviter au trou de s’agrandir
Cela peut vous sembler évident, mais il est toujours judicieux de le rappeler. Généralement, les trous et les fissures dans le placo apparaissent à la suite d’un choc. Par exemple, ils peuvent être causés par un choc entre la paroi et un meuble.
Un autre choc pourrait agrandir le et causer une propagation des fissures. Les dégâts seraient alors beaucoup plus difficiles à réparer. C’est pour cela qu’il faut s’y prendre dès l’apparition du problème.
Pouvoir peindre le mur sans souci
Vous prévoyez de mettre votre mur en peinture ? S’il y a des trous et des fissures, ceux-ci doivent impérativement disparaître avant l’application de la première couche.
En effet, la peinture ne permettra pas de réparer un trou ou une fissure sur le placo. En cas de présence de défauts sur le mur, elle ne pourra pas être appliquée de façon uniforme. C’est pour cela qu’il faut vous assurer que tous les murs que vous souhaitez peindre soient impeccables.
Quelles techniques utiliser pour réparer efficacement un trou dans votre placo ?
Réparer un trou dans votre placo sera sans doute plus aisé que vous l’imaginez, à condition que vous connaissiez les bonnes techniques.
Reboucher un petit trou
Réparer un petit trou est évidemment plus simple que de reboucher un grand trou. Pour procéder, vous pouvez utiliser un enduit spécial. Un tel produit se présente généralement sous la forme d’une pâte.
Pour vous occuper du trou, commencez par recouvrir une spatule avec de l’enduit. Par la suite, remplissez le trou sans lésiner sur la quantité de produit. Lissez ensuite avec la spatule et laissez sécher. Pour terminer, poncez la zone pour que le mur retrouve son aspect d’origine.
Reboucher un trou d’une taille plus importante
Pour réparer un trou d’une taille plus importante, c’est un peu plus complexe, mais cela reste réalisable. Vous devez découper un carré autour du trou dans votre mur. Ensuite, découpez un carré de la même taille dans du placo neuf.
Il vous faut ensuite fixer la nouvelle plaque de placo à l’emplacement que vous aurez découpé dans le mur. Vous pouvez ensuite la recouvrir d’enduit et la laisser sécher. Après avoir poncé la zone, vous pourrez mettre le mur en peinture.